La Corse - un paradis dans la méditerranée Français  

Corse Paradisu Banner

Arbre en Y : kick d´adrénaline pure dans la rivière froide

retour à la vue d'ensemble

 

Les vasques à l'arbre en Y ne sont plus en principe depuis longtemps un secret. Tout de même je voudrais la présenter ici. Sinon nulle part en Corse un lieu ne m´est connu, d´où on peut sauter de la même hauteur dans une rivière. Les sauts suffisent de 6 – 22 m. L'offre est arrondie par des toboggans aventureux.

 

 

Important : la rivière n´a pas toujours tout de suite beaucoup d'eau. C´est pourquoi c´est très important qu´on plonge et contrôle les bassins avant les premiers sauts, si c´est aussi encore assez profond! Sauts à ses risques et périls!

 

Accès : l´arbre en Y se trouve au-dessous de Ghisoni au-dessus de la rivière de Fium Orbu.

 

En arrivant d´Aléria, on tourne sur la D343 (panneau Domaine de Mavella). La route départementale mène presque tout droit par la plaine côtière de l´est. Après 10 km on tourne vers la gauche et part vers St-Antoine. Là ca continue en direction de Ghisoni. On passe devant deux lacs artificiels et traverse la gorge de Inzecca. Juste avant Ghisoni, se trouve l´arbre en Y invisible du côté gauche de la route. La plupart du temps de nombreuses voitures se tiennent déjà ici autour.

 

En arrivant de Ghisonaccia, on choisit au grand croisement au coeur du village la route D344 en direction de Ghisoni. A St-Antoine on rencontre sur la route ceux qui arrivent d´Aléria (voir en haut).

 

De Ghisoni on part en direction de Ghisonaccia. L´arbre en Y se trouve sur le côté droit de la route.

 

De la route mène un chemin directement en bas aux vasques. On traverse d´abord les 9 m de pont haut et étroit et reçoit déjà une fois une sensation pour la hauteur. De l´autre côté de la rivière on trouve des places ensoleillées et ombrageuses pour la serviette et le sac de plage.

 

L´image montre un exposé général de l'installation d'adrénaline. Au premier plan, les sauts pour le réchauffement (6 et 9 m), à la fin du premier bassin le toboggan, un plus loin derrière le saut de 15 m et comme couronnement tout au bout le plus haut (20 – 22 m).

 

Au-dessous du pont se trouve le saut de 6 m de haut. L´eau est très profonde et avec cela le saut sans problème. Qui veut sauter plus haut, risque le saut du pont (9 m). La résolution est déjà un peu plus grande ici, puisqu´on doit sauter dans une "gorge" large d´environ trois mètres. C´est aussi possible de sauter du reste de la rampe. Le bassin est certes plus large, cependant on doit sauter un débit qui se trouve au-dessous.

 

Qui a sauté du pont ou du débit situé en bas dans la vasque peut ou descendre ou bien nager le bassin et arriver à sa fin tout de suite sur le toboggan dans le bassin plus bas. De retour on arrive sur le côté gauche de la rivière quand on escalade à la fin du bassin sur le rocher vers en haut. Qui n´en a pas assez, peut sauter tout de suite des rochers plus haut dans la troisième vasque. Mais le retour en escalade est pénible.

 

Corse Y-Baum Corse Y-Baum
Corse Y-Baum Corse Y-Baum
Corse Y-Baum Corse Y-Baum

 

 


Ghisoni sur une carte plus grande

 

 

Corsica Ferries

 

Camping au bord de la mer en Corse

 

Camping U Farniente Bonifacio

 

Camping La Pinède Calvi

 

Camping Les Castors Calvi Corse Toboggan

 

Camping Calvi

 

 

La Corse

 

Reise Know How

 

 

Corsica Ferries