Golo / Viru
retour à la vue d'ensemble
Accès : de Corte on prend sur la N193, en direction de Ponte-Leccia/Bastia. Près de Francardo on tourne sur la D84 vers Porto et ainsi arrive vers Ponte Castirla, où on continue sur la D84 à travers la Scala di Santa Regina dans le Niolo (on passe devant un lieu de baignade de Ruda > voir en haut). Là on traverse les villages de Calacuccia et Albertacce. Environ 500 mètres après Albertacce, on traverse un pont, que le Golo tend et gare la voiture tout de suite après sur le côté gauche. Au-dessous du pont de la route, la vieille prédecesseuse tend encore fidèlement, le Ponte Alte le Golo et offre un beau motif photographique.
Chemin à pied : à pied on traverse le pont encore en direction d´Albertacce, monte de suite après sur le côté gauche à la rivière en bas et ainsi est déjà aux premiers bassins. On peut maintenant aussi suivre la rivière en amont ou en aval. En amont, on atteint vite le lieu, où le Viru se jette (d´en bas la rivière de droite) dans le Golo (avec un autre pont). On peut suivre les deux cours de la rivière et ainsi trouver toujours de jolis bassins de baignade.
Tuyau : il serait aussi possible de suivre d´Albertacce 1,5 km le sentier de randonnée Mare a Mare Nord en direction de l´ouest. Ainsi on arrive à un pont sur le Viru avec les restes d´un vieux moulin. Là on peut monter sur le lit du ruisseau et suivre en aval de la rivière au lieu d'entrée mentionné (env. 1,2 km) le cours d'eau. Malheureusement nous n´avons encore jamais exploré ce chemin personnellement. Peut-être quelqu´un peut nous envoyer un mail avec une description exacte et des photos.
Golo / Viru sur une carte plus grande
|