La Corse - un paradis dans la méditerranée Français  

Bonifacio

Bonifacio

 

BonifacioBonifacio est une des curiosités principales de la Corse. La vielle vielle avec ses étroites ruelles se trouve sur une hauteur de 60 m et partiellement le plateau de chaux creusé par la mer. Les maisons les plus devant ne pourraient pas être plus près de l'abîme. Le port de Bonifacio se trouve tout au bout à presque 1,5 km le fjord profondément taillé, protégé. De la sous-ville, l'installation de la forteresse semble imprenable.

 

Histoire de Bonifacio

A Bonifacio, dans la pente de roche d´Araguina-Sennola, on trouvait les vieux restes humains . La Dame de Bonifacio est datée du 8ème siècle avant J.C. et est aujourd´hui exposée au Musée préhistorique de Levie à Alta Rocca. Bonifacio était apparemment déjà peuplé du temps romain. La ville a été fondée en 828, lorsque le comte Bonifacio de Toscagne laissait construire une citadelle pour la défense des Sarasins et donnait son nom à la ville aussi. En 1195, les Génois ont conquis la ville par ruse. On apprenait le mariage proche de riches citadins et on partait du principe que ceux-ci fêteraient la cause aussi en payant et la garde de la ville cette nuit-là ne serait pas comme d´habitude aussi vigilante. Cela se passait alors aussi ainsi et les Génois avaient un jeu facile. Les habitants ont été chassés et remplacés par les citoyens génois. Encore aujourd´hui, les autochtones doivent parler un corse fort ligurien caractérisé. Les Génois ont construit la déjà existante forteresse massive et donnaient à la ville le droit de frapper la monnaie et une propre juridiction. En 1420, le roi Alphonse V. d´Aragonie a assiégé la ville. L´escalier “Escalier du Roi d´Aragon” rappelle aujourd´hui encore cela (plus à ce propos plus bas). Mais le siège n´était pas un succès et ainsi Alphonse devait se retirer. En 1541, l´empereur Karl V., qui se trouvait au retour de l'expédition échouée contre Alger dans une tempête, et trouvait refuge dans le port de Bonifacio. En 1554, Bonifacio a été conquis un moment par les Turcs, qui se sont alliés aux Francais contre Gênes. Mais déjà en 1559, la ville allait de nouveau à Gênes. Du 22 janvier au 3 mars 1793, Napoléon Bonaparte se tenait lui-même à Bonifacio. Il était encore à l´époque qu´un lieutenant colonel du 2ème Bataillon des volontaires corses.

Entre 1960 et 1983, les legionnaires francais étaient stationnés dans la ville haute.

Tour de la ville

Stationnement : du Nord on part sur la N196 sur le port. À l´entrée de la ville, on s´engage avec de grandes lettres pour les parkings gratuits. Ceux-ci ont juste un piège : on doit s´acheter tout de suite des tickets pour la visite de la grotte. Si on y a déjà l´intention, ainsi ces parkings sont une bonne chose. Si on ne souhaite pas encore se fixer, ainsi on cherche un des parkings publics. Ceux-ci se trouvent à gauche du port ou encore mieux, là plus de places, dans la ville haute. Pour cela, on suit la route, en direction du port de ferrys et Ville haute, on passe derrière les maisons, qui se trouvent au quai en direction de la Vieille Ville et sous la puissante Citadelle. Ensuite on reste sur la gauche (à droite on va au port de ferry). Ca va d´abord en bas et après à travers la porte de la ville raide en haut dans la ville haute. On continue toujours vers l´ouest, devant l´ancienne caserne et on trouve ainsi un grand parking près du cimetière.

Corse Bonifacio Cimtière MarinD´ici on flâne en premier à travers le Cimetière Marin. Beaucoup de mausolées forment ici une petite ville. Au milieu se trouve en principe le cimetière des marins. Ceux-ci ont trouvé la mort durant le naufrage du Semillante le 15 février 1855 et sont enterrés ici. Le bateau s´est retrouvé dans une tempête, a échoué sur un récif et s' est enfoncé avec homme et souris. Personne n´a survécu à la tragédie. L´église Saint-Francois du 13ème siècle appartient aussi au cimetière.

 

 

 

 

Corse Bonifacio GouvernailA l'ouest le plus extérieur de la péninsule, on trouve encore d'anciens emplacements de pièces d´artillerie de la 1er et 2ème guerre mondiale. Un escalier descend dans la roche au Gouvernail. Dans les entrées et les pièces, on trouve encore des restes de pièces d´artillerie. A mi-hauteur on peut sortir sur un petit balcon. Ici aussi se trouvait déjà une pièce d´artillerie. La vue sur l´entrée du port, la Grotte d´Antoine et sur le détroit jusqu´en Sardaigne. Si on grimpe sur le mur, on peut même déjà voir une partie de la ville haute. Le Gouvernail est ouvert tous les jours de mi-mai jusque fin septembre de 10 à 18h00. coût : 2,50 €.

 

Après on passe par les Moulins à vent, qui a été construit au 13ème siècle. Mais ils sont en mauvais état et ne valent pas la peine d´être vus.

On continue vers l´ouest, en passant devant la caserne déchéante, direction ville haute. Sur la Place avec la statue du soldat, on tourne vers la droite et on entre à l´intérieur des ruelles.

 

Corse Bonifacio Escalier du Roi d'AragonSi on suit le panneau “Escalier du Roi d´Aragon”, se trouve une descente et montée fatigante mais en vaut vraiment la peine. Des légendes se greffent autour de l'escalier qui est battu dans la roche raide. Il est dit que le Roi Alphonse V les aurait fait battre pendant son siège de Bonifacio en 1420 seulement en une nuit dans la roche pour s'emparer ici de la ville de la mer. On préfère raconter en Corse que c´était les habitants de Bonafacio eux-mèmes qui avaient construits les escaliers. Ils voulaient s´assurer un accès à la mer ouverte, car le roi Alphonse avait bloqué l´entrée du port avec ses bateaux. Lorsque le sauvetage de Gênes s´approchait, un habitant courageux aurait détaché les bateaux attachés ensemble, qui se sont alors dispersés dans la mer ouverte. Ainsi l'accès était libre pour le renforcement de Gênes.

Si on a descendu les 187 étapes partiellement hautes, cela devient plus confortable. Un joli chemin, de même frappé dans la roche mène à quelques mètres au dessus du niveau de la mer à une petite caverne. Qui a une lampe de poche sur soi, peut entrer à l´intérieur. Un escalier mène quelques marches vers le haut. Sur le même chemin, ca revient à l´escalier, où la remontée fatigante est imminente. Théoriquement, il est possible de suivre le chemin qui est bloqué depuis quelques années. Celui-ci traverse en-dessous de la ville haute et de l´autre côté, haut à la Chapelle Saint-Roche. Dans l´autre sens aussi, ce chemin serait possible. On pourrait ainsi économiser le prix de l´entrée pour l´escalier. Mais pour des raisons de sécurité, le chemin a été bloqué, car il y a toujours des gens qui lancent des choses de la ville haute et des pierres se détachent aussi de temps en temps.

 

Corse Bonifacio Kirche Sainte-Marie-MajeureJuste près de l´escalier se trouve aussi l´école primaire de Bonifacio. Qui a une place près de la fenêtre, voit sur le détroit vers la Sardaigne et reçoit, peut-être, peu des cours.

Deux églises se trouvent dans la ville haute. D´un côté, la Saint-Marie-Majeure, qui a été construite au 13ème siècle, mais a été plusieurs fois reconstruite et de l´autre côté, la Saint-Jean-Baptiste. Près de l´église Saint-Marie-Majeure se trouve aussi la citerne d'eau. Cela assurait pendant le temps de siège pour un long moment les réserves d´eau potable. L´eau de pluie a été ramassée des toits et au moyen de feuilles d'étai entre les maisons dirigées dans la citerne centrale. L´église est à trois nefs et possède une loggia, avant la place de réunion. A l´intérieur, à côté de beaucoup de style baroque, il y a même un sarcophage romain en marbre à voir (3ème siècle).

 

Corse Oberstadt BonifacioCa vaut la peine d´aller en long et en large à travers les ruelles. En pleine saison, ca peut être en fait un peu pénible car la bousculade peut être grande. A noter les cages d'escalier sont certainement en partie incroyablement rétrécies et raides dans les maisons. En raison de la mauvaise possibilité d'extension sur le plateau calcaire, les maisons ont été construites en hauteur. Pour des boulevards larges, il ne restait pas de place. Des magasins du côté sud de la ruelle (Rue Doria), on a en partie une vue spectaculaire par la fenêtre! Beaucoup de maisons sont malheureusement aujourd´hui dans un mauvais état.

Dans le Sud-est de la vieille ville, se trouve la place du marché. D´ici, on a une magnifique vue sur la côte raide jusqu´au capo Pertusato. La roche de 29 m de haut et arrosée par la mer s'appelle Grain de Sable et a, sans doute, le plus gros grain de sable du monde. Les grandes mouettes, qui posent ici sur les murs de la place du marché, ont presque perdu leurs peurs des gens. Qui s´en étonne? D´ici on reconnait bien que certaines maisons sont construites sur des roches surplombées. Ceci semble ne pas intéresser les joueurs de boule, qui se rencontrent sur la place du marché.

Corse Bonifacio Porte des GênesDe la Porte de Gênes, la porte de la ville conservée d'une façon excellente avec le pont-levis, on quitte la ville haute. Jusqu´en 1854, c´était le seul accès à la citadelle.

Le chemin mène sur des marches plates à la chapelle de Saint-Roche, d´où l´on a de nouveau une belle vue sur la falaise, les maisons spectaculaires se trouvant à l'abîme de la ville haute et en Sardaigne. Un escalier descend à la plage de Sutta Rocca, pas un endroit idéal pour se baigner, mais pour plonger très aimé. A la chapelle commence aussi la randonnée au phare de Pertusato. Celle-ci mène en grande partie le long de la falaise. On a besoin de trois bonnes heures aller et retour. Quand on ne souhaite pas aussi entreprendre cette randonnée, ainsi on devrait tout au moins faire quelques pas, surtout quand on se passe du tour de bateau. Après quelques cent mètres déjà on a une belle vue sur les maisons spectaculaires se trouvant dans l'abîme.

La Montée Rastello mène en bas vers le port, où des restaurants, des boutiques et des glaciers se rangent à la filée. Le joli aquarium n'existe plus depuis 2008. A sa place on trouve maintenant un magasin de bonbon.

Tours de bateau

Corse Bonifacio Bootstour GrottenPendant qu´on flâne sur la promenade du port, on est sollicité presque partout pour des tours de bateau. Si on s´est garé sur l´un des parkings gratuits des différents fournisseurs, on entreprendra de toute façon ce tour. Il est en tout cas très à conseiller. La concurrence est dure et avec un peu d´habileté dans la discussion pour des réductions de prix, elles peuvent aussi être réduites. Un petit tour est proposé (environ 1 heure), qui mène à travers les grottes et sous la ville. Cela coûte entre 14 et 18 euros pour un adulte. Le grand tour mène aux îles de Lavezzi et Cavallo et dure à l´aller 30 minutes et le retour 1 heure. Sur l´Ile de Lavezzi on peut descendre et prendre plus tard un autre bateau pour le retour.

Corse Bonifacio Grotte Saint-AntoineJustement en basse et arrière saison, les bateaux partent seulement quand il y a assez de gens à bord. Ainsi il arrive régulièrement des attentes ennuyantes. Même quand il est affirmé que le bateau part à tout moment, cela peut durer encore une demi-heure ou plus longtemps. Ca en vaut le coup alors, de monter sur un bateau, où quelques personnes déjà attendent le départ. En haute saison la bousculade est très grande et les bateaux partent très souvent.

Quelques tuyaux : la plus belle place est tout devant sur la proue. D´ailleurs, on doit ici particulièrement bien faire très attention aux équipements photo et films, car les gouttes d´eau salée, qui régulièrement montent pendant le voyage, ne fait pas beaucoup de bien aux appareils. Qui veut être sûr, s'assoit sur un banc directement derrière la partie couverte des bateaux. Il est recommandé d´emmener des boissons et une crème solaire. Qui a vite le mal de mer, emmène des médicaments de voyage. Pendant le voyage il y a des commentaires intéressants.

 

Corse Bonifacio Grotte SdragonatoLe petit tour mène entre le phare La Madonetta et le Gouvernail sur le fjord. Avant, on a une belle vue sur la partie nord de la citadelle. A gauche du Gouvernail, se trouve la Grotte Saint-Antoine. Certains fournisseurs traversent d´abord sous la ville haute jusqu´au Grain de Sable. Mais la plupart des bateaux partent d´abord vers l´ouest et gardent ainsi le plus beau pour la fin. L´entrée dans la Grotte Sdroagonato n´est possible que par mer calme. Elle est trés étroite et le bateau semble presque se heurter aux murs de côté. Le trou sur le plafond a à peu près la forme de la Corse. Le Cap Corse est en fait un peu surdimensionné. Après la Grotte Marine de Sdragonato, le tour mène à la baie de Fazzio. L´Ile de Fazzio est avec cela contournée. Corse Bonifacio LuftbildL´eau est limpide et a une magnifique couleur. Encore plus loin vers l´ouest se tient la Cala de Paraguane. A droite du calcaire, à gauche du granit. Enfin, le capitaine démarre à vive allure. Enfin, le bateau traverse devant la ville haute construite dans l´abîme. On reconnait très bien l´Escalier du Roi d´Aragon. Près de Grain de Sable, au rocher tout autour arrosé par l'eau, le bateau tourne de nouveau. De temps en temps, le Grain de Sable est aussi contourné. Des jeunes nagent volontiers sur ce rocher, grimpent un peu et sautent alors de nouveau en bas, le plus souvent, quand justement un bateau est à proximité.

 

Corse LavezziLe grand tour mène aux Iles de Lavezzi, qui se trouvent sous protection de la nature. Les roches de Tafoni sont spectaculaires. Ca vaut la peine de faire une randonnée sur l´Ile en long et en large (sans pour cela quitter le chemin!). il y a plusieurs plages, où l´on peut prendre une baignade. Les îles sont inhabitées mais on y trouve deux cimetières. Ici ont été enterrés les victimes du naufrage de Sémillante, qui a sombré dans les environs en 1855. Un monument rappelle cela. Chez la plupart des fournisseurs, il est possible de rester sur l´île et de continuer le tour sur un autre bateau plus tard. Celui-ci est poursuivi par l'île de Cavallo. Au contraire des Iles de Lavezzi, celle-ci est construite avec beaucoup de villas et dispose même d'une piste de pays. Ici les riches et les beaux ont leur siège de vacances. Les touristes conventionnels ne sont pas désirés. Sur l´ile San Basinu au sud du petit port de Cavallo, les Romains ont déjà exploité le granit.

 


Bonifacio et ses environs

 

 

Corsica Ferries

 

Camping au bord de la mer en Corse

 

Camping U Farniente Bonifacio

 

Camping La Pinède Calvi

 

Camping Les Castors Calvi Corse Toboggan

 

Camping Calvi

 

 

La Corse

 

Reise Know How

 

 

Corsica Ferries