La Corse - un paradis dans la méditerranée Français  

Calvi

Calvi

> Région Balagne

 

CalviLa ville principale de la Balagne est Calvi. Calvi de même que Porto-Vecchio font partie des villes de Corse préférées des touristes. La ville a 5500 habitants. Ce chiffre est pourtant décuplé à la haute saison. Alors beaucoup de terrains de camping, hotels et appartements de vacances sont complètement réservés. Sur le quai Landry, en bas au port, on se laisse boire un cocktail confortablement. Voir et être vu est ici très important en saison. De somptueux yachts se trouvent au port et les bateaux, qui n´ont plus eu de places, ancrent dans la baie.

 


Calvi et sa région

 

 

La plage de sable de la baie de Calvi, favorable à la famille, est long de presque 6 km. Là-derrière, les pins proposent beaucoup d´ombres et le train corse circule aussi en saison toutes les heures. Qui n´a pas son propre véhicule, va comme ca à la prochaine plage jusqu´à l´Ile-Rousse.

De Calvi, il y a des excursions possibles en bateau dans la réserve naturelle de Scandola (une journée d´excursion) ou à la Grotte des Veaux Marins (env. 1,5 km).

Histoire de Calvi

CalviDéjà les Phéniciens, les Grecs et les Etrusques doivent avoir fait ici une agglomération commerciale, une station intermédiaire en chemin vers Marseille. Sous les Romains, le village s´appelait Sinus Casalus et a été plus tard détruit par les Sararins. En 1268, les Romains fondaient dans la petite péninsule rocheuse une ville fortifiée et l´avantageait avec un tas de privilèges comme des avantages fiscaux.  L´imposant mur de forteresse a été jusqu´au 16ème siècle toujours élargi et fortifié. La forteresse montrait trois bastions: Malvetano au sud est, Spinchone au sud ouest et Teghiale au nord est. En 1421, on se défendait avec succès contre le siège d´une garnison espagnole et en 1553 et 1555, on surmontait aussi les assauts des alliés francais et turcs. En 1794, Calvi résistait aussi au siège de 6000 Anglais et Paolistes. Pendant les combats, l´Amiral Nelson perdit l´oeil droit. Calvi était toujours fidèle à Génes.  Au dessus de la Porte de la citadelle, se trouve sculpté aussi dans la pierre : Civitas Calvi semper fidelis (Calvi, la ville toujours fidèle).

Calvi prétend elle-même être la ville de naissance de Christophe Colomb. Les restes de sa soi-disant maison de naissance sont à voir dans la vieille cité. La maison a été détruite pendant les bombardements anglais en 1794. Aujourd´hui, il est reconnu que Colomb a vu le jour à Gênes en 1451 env. À l´époque, Calvi était génoise et il était donc né comme  Génois Calvais. À côté de Gênes et Calvi, beaucoup d´autres villes d´Italie, du Portugal et de l´Espagne prétendent être la ville de naissance du découvreur de l´Amérique.

Depuis 1967, les parachutistes de la Légion Étrangère francaise sont installés ici. La police militaire est logée dans la caserne Sampiero, et dans le grand Camp Rafalli, un peu en dehors de la ville, le 2ème régiment de parachutistes. De temps en temps, on les voit, quand ils s´entraînent dans le Golfe de Calvi ou bien aussi on rencontre les légionnaires dans leurs uniformes de sortie irréprochablement repassées le soir dans un bar du port.

 

Tour de la ville de Calvi

Port de CalviL'artère de Calvi est d'une part la promenade au port, où un café et un restaurant s´accolent les uns aux autres.  D´autre part, la masse se faufile par la Rue Clémenceau, qui est interdite aux voitures, et où on trouve de nombreuses boutiques, magasins de spécialités et d'autres restaurants. Derrière une petite place, qui en été, est rempli par de nombreuses tables des deux restaurants avoisinant, l'église bien restaurée Marie Sainte Majeure du 18ème siècle s´élève. Encore une lignée de maisons plus loin derrière, se trouve le Boulevard Wilson, où on trouve d´autres boutiques. Si on suit cette rue vers le nord, on arrive sur la place Christophe Colomb.  Si on se tourne vers la gauche, on arrive sur la Place Bel Ombra, où les joueurs de boules s'amusent. On a une très belle vue – surtout tard dans l´après-midi ou au coucher du soleil - sur la forteresse de Calvi de la péninsule de Saint Francois. Pour cela, on va de la Place Bel plage de CalviOmbra à l´intérieur de l´Avenue Saint-Francois et on suit celle-ci jusqu´au bout. Ensuite, on monte la colline. La citadelle se lève directement de cette perspective devant la 2000 couverte de neige au printemps. Un magnifique motif photographique! Enfin, on entre de la Place Christophe Colomb par la citadelle, qui représente bien sûr l´apogée du tour de la ville. Du mur extérieur de la citadelle, un buste de Colomb peut être admiré. Seule une porte mène à la citadelle. Il est à conseiller, d´abord de jouir seulement de la vue sur tous les côtés et se promener après par les ruelles.  La vue en bas sur le port et de toute la baie est magnifique. L´église St-Jean-Baptiste a été d´abord construite au 13ème siècle. En 1567, elle a été presque complètement détruite par l´explosion de l´entrepôt de poudres et de nouveau reconstruite en 1570. En 1576, le pape Grégoire XIII lui donnait la dignité d'une cathédrale. Sur la place d´Armes aussi se trouve la Caserne Sampiero, où autrefois le support de ville génois résidait. Aujourd´hui, la police militaire de la légion étrangère est installée ici. La construction vient du 13ème siècle.

On ne devrait pas manquer le voyage à la chapelle Notre Dame de la Serra (voir ici)! Vue de carte postale!

 

 

Calvi Calvi
Calvi Calvi
Calvi Calvi
Calvi Calvi
Calvi  

 

 

Circuit dans la Balagne

 

Corsica Ferries

 

Arco Plage

 

Camping au bord de la mer en Corse

 

Camping U Farniente Bonifacio

 

Camping La Pinède Calvi

 

Camping Les Castors Calvi Corse Toboggan

 

Camping Calvi

 

 

La Corse

 

Reise Know How

 

 

Corsica Ferries