La Corse - un paradis dans la méditerranée Français  

Corte

Corte et ses environs

> Corte > Plus de photos de Corte et ses environs

 

CorteCorte, la capitale secrète de la Corse, se trouve au cœur de l`île, au confluent de Tavignano et de Restonica. La forteresse trône sur un rocher au-dessus de la ville. Elle était pendant des siècles fort disputée. Pendant l`indépendance de la Corse, entre 1755 et 1769, Corte était la capitale de l île sous Pasquale Paoli. A Corte, il se passe toujours quelque chose, car ici se trouve la seule université de Corse. Dans les cafés et les bars se trouvent les étudiants le soir. Corte est aussi un aimant pour les randonneurs, se proposent donc dans les alentours beaucoup de tours, par exemple aux lacs de Melo et de Capitello ou dans la vallée de Tavignano. Des grimpeurs trouvent plusieurs régions de sport à grimper.

Dans la région de Corte et jusqu`en haut du col de Vizzanova, il y a de jolis lieux de baignade en rivière dans le Tavignano, dans le Restonica, dans le Vecchio et à Agnone.

 

 


Corte et environs

 

Carte de Corte et ses environs

Carte de Corte et sa région

 

Cette carte est une coupure de la carte “world mapping project Corse”. REISE KNOW-HOW, édition Peter Rump GmbH

 

> Description de la ville de Corte

La vallée de la Restonica

Vallée de RestonicaLa vallée de la Restonica sauvage et romantique appartient aux points forts de la Corse. D´un côté, la belle forêt attire et de l´autre côté, la Restonica limpide, qui forme plusieurs lieux de belles vasques de baignade. En été, il y a ici énormément de choses à faire, commence pourtant par la Bergerie de Grottelle (aussi Grotelle) la randonnée extrêmement aimée du lac de Melo et de Capitello. L´étroite route et très riche en virages mène de Corte en haut de la vallée et se termine sur un parking près de la Bergerie de Grottelle à 1370 m. Dans la vallée de Restonica, des grimpeurs en ont pour leur compte, car il y a plusieurs régions d´escalade sportive.

 

Accès :du rond-point près du grand supermarché, sur la N193, on part vers l´ouest. La vallée de Restonica est déjà indiquée. Juste après qu´on ait traversé la rivière de Restonica, on tourne serré à gauche sur la D263 dans la vallée. La route est en partie très étroite et ainsi des camping-cars (à partir du terrain de camping Tuani, 6 km) et des caravanes n´ont rien à faire ici. Mais cela ne veut pas dire que ceux-ci doivent se passer de la vallée, car dans la saison, une navette de bus est proposée, qui amène les randonneurs pour 2 € jusqu´à la Bergerie de Grottelle et de nouveau vers le bas.

 

Baignade dans la RestonicaDéjà 1,5 kilomètre après le détour à Corte, on trouve sur la droite les premiers rochers à escalader. Encore 1,5 kilomètre plus loin, on trouve le deuxième site d'escalade. En bas se trouve un magnifique bassin de baignade, où quelques petits sauts du grand bloc de rocher sont aussi possibles.

Après 5,5 km, une ruelle bifurque à gauche au Camping de Tuani, qui se trouve merveilleusement directement sur la Restonica. A partir d´ici, la route est de temps en temps fermée en haute saison l’après-midi. C´est selon le nombre de véhicules au parking près de la Bergerie de Grottelle. Mais nous n´avons pas encore jamais vécu une fermeture.

Ici, dans la partie basse de la vallée de Restonica, un incendie de forêt violent a sévi en automne 2000. Encore aujourd´hui, se trouvent autour des pins de Laricio brûlés et éteints et témoignent des feux dévastateurs. La vallée de Restonica était après pendant plus d´un an fermé, car la route devait être remise en état.

Après en tout 15 km, la D623 se termine sur un parking près de la Bergerie de la Grottelle. D´ailleurs, on est souvent arrêté par des instructeurs de parking en été (la plupart des étudiants de l´université de Corte) déjà à un kilomètre avant. Le parking est payant et coûte pour une voiture 5 €.

Randonnée aux lacs Melo et Capitello

> Vous trouvez la déscription de la randonnée ici

La vallée du Tavignano supérieure


La vallée du Tavignano

 

Cascade dans la vallée de TavignanoAu contraire de la vallée de Restonica, la vallée du Tavignano est absolument libre de voitures, car seul un vieux sentier muletier mène jusqu`à la vallée. En été, il est conseillé de partir tôt, car dans la partie inférieure il y a à peine de l´ombre, en plus on va toujours dans la pente sud. Le chemin n’est pas à manquer, on va pourtant sur le Mare a Mare Nord connu, qui en même temps suit le chemin de randonnée Ile-Rousse - Corte. Pendant la randonnée dans la vallée du Tavignano, on peut descendre dans plusieurs lieux de la rivière et prendre un bain rafraichissant dans de beaux bassins. Différentes possibilités de combinaison pour faire de la randonnée et de la baignade sont décrites plus loin en bas.

 

Accès : point de départ de la randonnée est le parking vers le nord de la citadelle. (N 42° 18.487' / E 9° 8.485')

 

 

Saut énorme dans le TavignanoPoint de départ : sur la montée du chemin se trouvent plusieurs tableaux de randonnée. Ils informent aussi sur le Refuge de Sega, une cabane, dans laquelle les randonneurs du Mare a Mare Nord trouvent un hébergement. De Corte jusqu´à la cabane de Sega on a besoin entre 4 et 5 heures. Mais la plupart des randonneurs à la journée ne vont pas si loin. Le chemin n´est pas à manquer et tous les quelques mètres balisé en orange.

 

Possibilités de randonnée et de baignade

Qui souhaite juste prendre une baignade rapide dans la vasque inférieure, reste après 300 m à gauche et arrive ainsi immédiatement sur Tavignano. On suit la rivière encore 300 m en amont et arrive ainsi à un beau lieu de baignade. On peut suivre le chemin encore plus loin et arrive après un bon kilomètre à une autre vasque.

 

Tavignano lavu nielluTrès à conseiller est le lac noir, où des sauts entre 1 et 14 m sont possibles. Le mur de rocher est absolument vertical et on peut s´y tester de saut en saut dans les hauteurs. On devrait absolument suivre le Tavignano encore un peu (environ 500 m) en amont. Ce tronçon est particulièrement beau et on arrive à une belle cascade où des sauts sont aussi possibles.

De Corte, on fait de la randonnée sur le Mare a Mare balisé en orange vers la vallée. Si on regarde en arrière vers Corte, on est vraiment conscient d´une des grandes étendues de la citadelle. On passe devant une source calme, où on souhaite peut-être remplir son réservoir d´eau. En bas de ce chemin, on découvre de nombreuses terrasses, qui ont été avant utilisées pour l’agriculture. Après 45 minutes, on monte à gauche un chemin raide pas bien visible jusqu´au lac noir en bas. Juste après cet embranchement, le Mare a Mare Nord fait une courbe forte à droite et on traverse le ruisseau d´Antia, qui se jette en fait dans le lac noir. Il y a aussi une Bergerie ici. D´ailleurs on a déjà loupé à cet endroit l´embranchement au lac noir de quelques 500 m! donc qui souhaite aller à ce lac doit tourner !

 

Tavigano cascadeLes gens de Corte appellent le lac noir ainsi (Lavu Niellu), parce que la vasque est énormément profonde et se trouve aussi dans une mini-embouchure étroite, on se trouve en haut à 14 m de saut, l´eau semble être, selon le temps du jour, vraiment noire.

C’est possible de suivre le Tavignano jusqu’ en bas vers Corte. Il n´y a pas de vraies possibilités, en outre on peut toujours descendre et sur le chemin aller un bout au-dessus. Important : tous les objets de valeur doivent être emballés étanche! On passe devant plusieurs belles vasques. Le tout dernier tronçon avant Corte est donc d´ailleurs un peu ennuyeux, pour cela on quitte la rivière presqu´en voiture, si jamais on a garé celle-ci à l´ombre devant le terrain de camping Chez Bartho. En tout, on a besoin de bien 2 heures pour le retour dans le Tavignano.

 

TavignanoSi on va de Corte un peu plus de deux heures sur le Mare a Mare Nord, on atteint un pont en bois. Les bassins se trouvant en dessous invitent à la baignade. Beaucoup se contente d´un rafraichissement et vont alors le même chemin de retour. Celui-ci est vraiment très beau, surtout la vue en bas dans l´embouchure est belle. Ainsi on atteint après bien 3 heures le lac noir. Là-bas on peut ou monter le chemin ou alors poursuivre le tour de plus de 2 heures jusque vers Corte. Il y a une description dans la partie canyoning. Pour emprunter la gorge de Tavignano un bon équipement est la condition. Même en plein été, c´est trop froid avec un maillot de bain et un T-shirt! Un vêtement néoprène et de bonnes chaussures sont absolument un devoir. En outre, on devrait apporter avec soi un peu d´expérience de la randonnée à la rivière. Une corde de 10 m de long peut être utile. Attention : seulement partir par temps sûr car dans la gorge il n´y a pas de possibilités de sortie !

 

La vallée du Tavignano inférieure jusqu´à Aléria

Jusqu´en 2000 on avait besoin pour le chemin de Corte vers Aléria deux heures pleines. Certes la route d'une voie large s´appelait autrefois déjà la N200. Puis elle a été massivement élargie et porte entre-temps son nom à juste raison. Le temps de conduite s’est réduite de plus de la moitié. Aujourd´hui on n’a besoin que de 45 minutes pour le chemin. Beaucoup l´utilise aussi et file sans s´arrêter. C´est trop dommage car aussi la vallée du Tavignano inférieure a quelques belles choses à proposer. L´extension de la route a d´ailleurs pris la belle vallée déjà de son attrait d’antan.

 

pont génoisDu rond-point près de la gare de Corte, la N200 mène sous le train et après à travers la petite zone industrielle de la ville. On passe aussi devant un petit aérodrome. D’ailleurs d´ici décollent et atterrissent seulement les avions de sport - et cela rarement. Certes on doit pouvoir réserver d’ici aussi des vols, nous ne l´avons d’ailleurs jamais essayé et la recherche internet de l’Aéroclub de Corte Centre Corse était sans succès.

Après 14 km, la D143 mène à droite en direction de Venaco. Celle-ci suit dans la partie inférieure de la rivière Vecchio, où on trouve beaucoup de belles vasques de baignade! L´eau est ici plus claire que dans le Tavignano en bas de la ville de Corte. Pas belle est en revanche la décharge publique, qui passe tout au début de la route.

Si on reste sur la N200 en direction d´Aléria, on traverse 500 m après l´embranchement la D143 de Vecchio et pas, comme beaucoup le pense, le Tavignano. On traverse celui-ci d´abord après 2 km. Ici un arrêt en vaut la peine dans tous les cas, car le pont, qui doit encore supporter la circulation, vient du temps génois. Elle porte le nom de Pont d’Altiani. En dessous le Tavignano forme de grands, profonds bassins. Juste à côté du pont se trouve la chapelle romaine Saint-Jean-Baptiste.

pont génois Ponte Laricio TavignanoUn autre pont génois, à peine plus connu, le Pont Laricio, tend le Tavignano vers encore 5,5 km. Au hameau Pont de Piedicorte, on gare la voiture sur le bas-côté et suit le chemin vers le bas à Tavignano. Le pont est, quand on fait attention, à voir de la route. Elle est asymétrique et montre toujours trois plus grandes futures courbes. De l´autre côté un chemin mène aux lieux préhistoriques de Castellare, mais pas particulièrement bien vus des laiques.

Aux prochains kilomètres, les paysans de rue ont la plupart sévi. Souvent on reconnait à gauche et à droite la nouvelle route encore des restes de l´ancienne, surtout des ponts sont à voir. Qui souhaite se faire une image de l´ancienne route, peut poser la voiture juste avant ou après le tunnel sur le bas-côté et faire quelques pas sur un plus grand tronçon de l´ancienne N200.

 

Route barréePour celui qui souhaite faire une photo de vacances particulière, la petite route minuscule et seulement mal praticable est recommandée, mène1,3 km après le tunnel à gauche. C´est en partie déjà très recouvert et mène après 2 km à une interruption, dans laquelle aller plus loin n´est pas à penser. Attention, danger de glisse! Séjour ici à sa propre responsabilité !

 

De retour sur la route principale, on traverse le Tavignano, qui a ici rongé une profonde gorge dans les rochers. A côté du nouveau pont, on voit encore le prédécesseur.

Enfin, on atteint la large plaine côtière de l´est. Des deux côtés de la route, se trouvent des plantations de fruits et du vignoble (Réserve du Président). Des fruits et des légumes peuvent être directement achetés sur la route. Rapidement, ca va maintenant jusqu´à Aléria sur la côte orientale.

De Corte au Col de Vizzavona - le Venachese

La N193 mène de Corte vers le sud, en direction d´Ajaccio. Après presque 8 km, se trouve le beau petit village de Riventosa à droite sur une crête. Juste après on atteint le col de Belle Granaje, derrière lequel mène la route en bas vers Venaco.

VenacoVenaco se comprend de plusieurs hameaux et d´un village principal, derrière lequel mène aussi la route nationale. On trouve ici quelques petits magasins. Devant les bars s´assoient les hommes et regardent la circulation, qui se force péniblement à travers la route étroite. Chaque début de mai, se trouve à Venaco la fête du fromage (A Fiera di u Casgiu).

A la sortie sud du village, la D43 mène en bas à Vecchio, où se trouvent de beaux endroits de baignade.

4,5 km après Venaco, la N193 mène sur la rivière Vecchio riche en eau. A droite, on aperçoit le viaduc de train achevé en 1892 de Gustave Eiffel (Ponte Vecchio), en bas se trouve encore le vieux pont.

 

Viaduc de train Ponte Vecchio de Gustave EiffelTout près devant le pont on peut tourner à gauche sur la vieille route. Ca en vaut la peine, quand on souhaite prendre une baignade dans la merveilleuse vasque de Vecchio. On prend sur le vieux pont de rue et gare la voiture alors sous le nouveau pont. Près du pilier, un chemin jusqu`au ruisseau. Ici, il y a plus d´infos pour se baigner à Vecchio. Ici se trouve aussi la sortie de la randonnée de la rivière par le Vecchio (voir sous Canaglia).

Également encore avant le nouveau pont, la D723 mène loin à droite (un peu après l´embranchement de la vieille route). Si on suit cette route un peu, on a une belle vue de tous les trois ponts, d´un côté le Ponte Vecchio et de l´autre, le pont de la route. Si on suit la route 5 km en amont, on atteint près du pont sur le Verghellu un bel endroit de pique-nique. C´est possible de suivre la rivière vers le bas jusqu´au Ponte Vecchio. D´ailleurs on a besoin pour une descente en corde d´un équipement adéquat. Il y a plus d’infos sur ce simple tour de canyoning ici. C´est possible aussi de commencer déjà vers 2,6 km à Quarceto. Celui-ci monte alors au Verghello. On peut aussi découvrir le Verghello d´en bas. Pour cela, on monte simplement de la vasque de Vecchio la vallée en haut.

 

cascades dans la vallée de ManganelloDe la N193, on atteint enfin Vivario. Ici il y a un magasin d’alimentation, des bars et des restaurants tout comme quelques simples hébergements. Le chemin de randonnée Mare a Mare Nord traverse Vivario. On a une très belle vue du village de la courbe en épingle à cheveux à la sortie du village. Juste après Vivario, on aperçoit sur une colline la ruine le Fortin de Pasciolo, érigé par les Français en 1770. C’ est attribué aux Génois par d´autres sources. Par une piste, on atteint le Fort sans problème à pied. La vue en bas dans la vallée de Vecchio est très belle.

 

Baignade dans le ManganelloA peine 5 km après Vivario, la D23 tourne à droite vers Canaglia. Le petit village est le point de départ pour la randonnée dans la vallée de Manganello et aussi pour le long tour de Vecchio, riche en eau, qui mène jusqu´au Ponte Vecchio. En haute saison, les rares places de parking sont vite occupées à Canaglia. Il est conseillé de garer la voiture n´importe où avant le village dans la rue étroite. La randonnée facile commence sur le petit parking derrière la partie du village. On suit une piste légèrement montante par des pins, atteint vite près d´un pont une clôture. Après on reste à droite et suit le chemin à pied. Après une bonne heure, on atteint la Cascade de Meli et après encore 15 minutes le Pont de Tolla avec des gentilles vasques de baignade. Ici le chemin rencontre sur la GR20, qu´on suit en direction nord (balise blanche-rouge). On arrive devant la Bergerie de Tolla et se promène par une belle forêt, jusqu´à ce qu´on atteigne une belle série de cascades après 45 minutes. Mais la baignade est ici, même en plein été, une véritable victoire, car l´eau est très fraiche à environ 1200 m d´altitude. Sur le même chemin ca revient vers Canaglia.

 

Le Camping Le Soleil, près de la gare de Tattone, est une base préférée par les randonneurs. Le soir, c´est très frais aussi l´été.

 

VizzavonaDerrière Tattone, la N193 mène constamment en amont en direction du col de Vizzavona. Le petit village de Vizzavona lui-même est laissé le plus souvent à gauche (Donc en principe à droite). Avant, Vizzavona était surtout un endroit extrêmement aimé des Anglais, ainsi d´agréables forêts fraiches attiraient à des ballades étendues. Aujourd´hui, les maisons princières s´effritent. La gare (d´ailleurs la plus haute située de Corse) est à remercier, que le hameau n´est pas encore tombé dans l´oubli, car les trains apportent dans la saison de nombreux randonneurs en haut. Qui souhaite seulement faire la moitié de la randonnée de la GR20, commence ou finit son aventure ici. Deux restaurants se courtisent la faveur des clients. Direction sud, les trains disparaissent dans presque 4 km de long tunnel.

 

Qui souhaite aller aux Cascades des Anglais et a voyagé avec le train, suit la GR20 en direction Refuge de l´Onda. Pour la partie inférieure des Cascades connues on a besoin d´une bonne heure. De retour sur la N193, on atteint vite le Col de Vizzanova.

Col de Vizzavona im WinterSi on arrive par le Nord, on traverse d’abord le hameau La Foce, où il y a quelques restaurants. On atteint le passage réel d´abord 700 m plus loin. Là-bas, se trouve un grand parking. Le Col de Vizzavona (La Foce, 1163 m) forme la frontière entre le Département Haute-Corse et la Corse du Sud. Un peu au-dessus du grand parking, se trouvent les restes du Fort Français, qui a été érigé en 1772. On arrive aux célèbres Cascades des Anglaises ou via Fort ou bien alors plus confortablement, par la piste, qui commence près de la réception de l´acro-branche. D´ailleurs l´acro-branche est très à conseiller car à notre avis, c´est la meilleure de toute la Corse. Les Ateliers sont très variés et extrêmement pleine de fantaisies. Au milieu de la forêt fraiche non loin des cascades, on grimpe ou on se balance à différents stades de difficultés d’ arbre en arbre, en partie en balance à des hauteurs existantes! L´aventure ne demande pas de connaissance particulière! L´initiation est sérieuse et au parc même beaucoup de responsables font attention et donnent aussi dès fois des conseils. L´amusement n´est pas vraiment donné mais il en vaut absolument la peine !

 

AgnoneLa simple montée aux Cascades des Anglais commence, comme déjà dit, près de la baraque en bois de l´accro-branche (panneau « Cascades »). Le chemin étroit mène à travers la forêt ombragée toujours légèrement vers le bas. Dans la partie inférieure, on peut montrer haut l´ »homme-singe » en harnais. Juste après on atteint un petit pont, qui traverse l´Agnone. A partir d´ici, on se trouve sur la GR20. On ne traverse pas le pont d´ailleurs plutôt on suit le chemin de randonnée balisé blanc-rouge dans la direction plus à l´ouest. Déjà ici en bas, on trouve de jolies vasques et beaucoup de gens ne vont pas non plus plus loin. Mais c´est vraiment trop dommage de s´attarder uniquement ici en bas. On suit la GR20 pendant une bonne heure jusqu´à ce qu´on atteigne un autre pont. Ici commence aussi le tour de canyoning. Qui est en route sans équipement de cordes, peut suivre aussi le ruisseau en bas, on doit juste passer quelques marches extérieures. Pendant notre dernier passage l´eau avait tout juste 14° et cela début aout! On passe devant de belles chutes d´eau et des vasques limpides, où un saut de 8 m de haut est possible. Plus on descend plus bas, plus il y a de gens qui s´amusent dans et sur l´eau.

 

Derrière le col de Vizzanova, se trouve la vallée de Gravona, par lequel on arrive jusque vers Ajaccio, sur la côte ouest.

 

 

Corsica Ferries

 

Camping au bord de la mer en Corse

 

Camping U Farniente Bonifacio

 

Camping La Pinède Calvi

 

Camping Les Castors Calvi Corse Toboggan

 

Camping Calvi

 

 

La Corse

 

Reise Know How

 

 

Corsica Ferries