La Corse - un paradis dans la méditerranée Français  

Escalade en Corse

Escalade en Corse

Escalade en CorseLa Corse dispose de nombreux sites d’escalade sportive. Ils s’étendent des régions côtières jusqu’aux hautes montagnes et présentent une grande diversité. L’escalade dans les formations de granit appelées tafonis est particulièrement fascinante. Les tafonis proviennent d’une érosion en nid d’abeille, de l’intérieur vers l’extérieur, spécifique à la Corse. Les fissures techniques, les magnifiques surplombs et des trous amusants sont spectaculaires. Certains parcours ont entièrement lieu dans les tafonis. Ci-après, nous décrirons quelques sites d’escalade sportive. Malheureusement, nous n’avons pas encore été en mesure de les visiter tous, car les chaleurs estivales se prêtent moins à cette activité. En été, nous sommes spécialisés en canyoning. Nous vous remercions d’ores et déjà de vos suggestions et conseils et mettons tout en œuvre pour développer ces pages.

 

 

01 Col de Bavella

Accès routier : de Solenzara, on prend sur la D268 au Col de Bavella. On atteint celui-ci aussi par la D368 de Porto-Vecchio. Sur la hauteur du col on gare la voiture sur la grande surface de parking.

Accès pédestre : du parking on suit le chemin bien marqué et atteint les premiers rochers en 10 minutes.

Voies : les rochers au Col de Bavella forment la région d´escalade connue de Corse. Presque 100 voies avec les degrés de difficultés entre 3c et 7c seront à la hauteur de toutes les exigences. La plupart des Voies sont entre 15 et 25 m de haut.

Particularités : si on prend du Col de Bavella en direction de Zonza, on trouve directement sur la route un parc d´aventures.

02 Restonica

Escalade en CorseAccès routier : de Corte on part sur la D623 dans la vallée de Restonica. Déjà après 2 km on a atteint les premiers accro-branches directement sur la route (panneau). Si on continue 2 km plus loin, on atteint un autre groupe de rochers (2ème accro-branches). Celui-ci se trouve quelques mètres au-dessus de la route. On trouve un troisième accro-branches encore 6 km plus loin derrière dans la vallée.

Accès pédestre 1er site : La roche à grimper plus bas se trouve directement sur la route. Un peu pus loin au-dessus on trouve encore deux rochers. À droite de la roche à grimper la plus basse mène un chemin haut.

2ème site : au deuxième accro-branches mène du parking un chemin bien visible en à peine 5 minutes (panneau).

3ème site : nous n´avons pas encore essayé le troisième accro-branches, car celui-ci a seulement des voies difficiles (6c – 8a).

Voies 1er site : plus de 40 voies entre 4b et 7b.

2ème site : plus de 40 voies entre 4c et 8a. De magnifiques Voies de Tafoni!

3ème site : 10 voies entre 6c et 8a.

 

Particularités : tous les rochers à escalader se trouvent à proximité de Restonica. Après l´escalade stressante on peut se rafraîchir dans la vasque limpide de la rivière.

 

03 Bocognano

Accès routier : voir tour de canyoning 06 Richiusa.

Accès pédestre : on traverse le Gravona et suit le chemin par le maquis. Après quelques minutes, on traverse sur un autre pont la Richiusa. le site d'escalade se trouve directement à la rivière.

Voies : Presque 50 voies entre 3c et 7b.

Particularités : on trouve un rafraichissement bienvenu tout de suite à la rivière.

04 Conca

Accès routier : de Porto-Vecchio on tourne à St-Lucie de Porto-Vecchio sur la D168 vers Conca. Après environ 4 km (encore avant le terrain de foot!) une petite route mène à droite à Punta Calcina.

Accès pédestre : le site se trouve tout de suite près du parking.

Voies : 45 voies entre 3 et 7a. ils sont entre 20 et 30 m de haut.

Particularités : comme le nom “Punta Calcina” déjà l´indique, il ne s´agit pas ici de granit plutôt de rochers de calcaire. Belle vue sur la mer !

Escalade en Corse05 Porto

Accès routier : du centre arrière du village de Porto, on part sur la D81 en direction de Piana. Déjà après environ 500 m, on tourne à droite et suit la petite route jusqu´en bas à la plage. Là on gare la voiture.

Accès pédestre : le site d'escalade se trouve en fin sud de la plage.

Voies : plus de 20 voies entre 3 et 7a. Ils sont entre 8 et 15 m de haut. Les voies les plus simples sont idéaux pour les enfants.

Particularités : trés adapté à la famille car situé à proximité de la plage !

06 Calanche

Accès routier : de Porto on part sur la D81 en direction de Piana. À l´entrée de la Calanche on gare la voiture près du rocher Tête de Chien dans le virage fort à gauche (env. 7 km).

Accès pédestre : on suit le chemin bien marqué et fort usé au Château. Ce chemin à pied compte parmi les promenades les plus préférées de toute la Corse. Dans la saison, on est ici sûrement pas seul. D'une grande plate-forme parsemée avec des petits bonshommes en pierre, on jouit d'un panorama fabuleux sur le golfe de Porto et la Calanche. Les Voies se trouvent au rocher du château, qui  se trouve devant (voir tour de canyoning 10).

Voies : plusieurs voies entre 6 et 9. Ils sont d´environ 15-30 m de haut.

07 Bussaglia

Accès routier : de Porto, on prend sur la D81 en direction de Calvi. Après environ 6 km, on tourne vers la gauche, en direction de la plage de Bussaglia.

Accès pédestre : les rochers d´escalade se trouvent à la fin du sud-est de la plage.

Voies : environ 30 voies entre 3 et 7b. ils sont entre 10 et 20 m de haut.

Particularités : très adapté à la famille, là directement situé sur la plage. Les voies sont adaptés aussi pour les enfants.

Escalade en Corse08 Chisa

Accès routier : de Travo, un village entre Ghisonaccia et Solenzara, on part sur la D645 en direction de Chisa. 200 m après le petit col de Basadda (aussi Vassalla) on gare la voiture.

Accès pédestre : à pied, on retourne de nouveau 100 m en arrière en direction des maisons. Là un chemin mène en 5 min aux rochers d´escalade. Ainsi, tout au moins la description d´un guide d´escalade italien. Nous avons au printemps 2006 cherché désespérement plus de deux heures… peut-être auriez-vous plus de chance.

Voies : Soi-disant presque 30 voies entre 4a et 7b.

Particularités : d´avoir trouvé les rochers à grimper est déjà vraiment une particularité à nos yeux !

09 La Reta

Accès routier : d´Ajaccio, on part sur la D111 en direction Iles Sanguinaires. Environ 1 km avant la tour de Parata on traverse un petit pont. Là on tourne vers la droite et suit la petite route étroite environ 300 m et gare la voiture.

Accès pédestre : on suit le chemin le long de la côte et atteint après environ 600 m le petit rocher à escalader.

Voies : 9 voies entre 4c et 6c.

Particularités : le rocher à grimper se trouve directement à la mer. Un bain frais arrondit l´escalade.

10 Terre Sacrée

Accès routier : d´Ajaccio on prend sur la D111 en direction des Iles Sanguinaires. Après presque 9 km, on tourne à droite sur la D111b. 300 m plus tard, on tourne encore vers la droite sur une piste. On gare la voiture sur une grande surface.

Accès pédestre : de la surface du parking le sommet de Monte Rosso est très bien à voir. Près de son sommet se trouve un accro-branches, qu´on atteint en presque 15 mn.

Voies : 22 voies entre 4b et 7c. Ils sont entre 10 et 20 m de haut.

Particularités : de le site d'escalade on jouit d´une vue superbe sur le golfe d´Ajaccio.

Escalade en Corse11 Mont Gozzi

Accès routier :  d´Ajaccio on prend d´abord sur la D81 et après sur la D161 vers Afa.

Accès pédestre : le caractéristique Mont Gozzi n´est pas à manquer. On a besoin de presqu´une heure à pied.

Voies : 33 voies entre 4b et 8a. Ils sont entre 12 et 25 m de haut, quelques uns même jusqu'à 60 m.

Particularités : malheureusement, nous n´avons jamais encore escaladé le Mont Gozzi. On se renseigne, s'il vous plaît, sur place sur les infos exactes sur la Accès pédestre et les Voies. En saison, d´autres escaladeurs aident sûrement plus.

12 Cuccia

Accès routier : de Corte, on prend sur la D18 vers Castirla et après sur la D84 en direction de Porto/Col de Verghio par la Scala di Santa Regina. le site d'escalade se trouve directement près du lac artificiel de Corscia (panneau). Sur le côté gauche, se trouve un petit parking.

Accès pédestre : les rochers d´escalade se trouve tout de suite au-dessus de la route et sont bien indiqués. Malgré l´interdiction du panneau, on monte haut les escaliers.

Voies : environ 20 voies entre 5c et 6b. Ils sont environ 15 m de haut.

13 Caporalino

Accès routier : de Corte, on prend sur la N193 en direction de Ponte-Leccia. A Caporalino, on gare la voiture près de la Pizzeria sur le côté gauche de la route.

Accès pédestre : on traverse le ruisseau de Sumano et suit un chemin à droite, que la ligne ferroviaire traverse alors. Après environ 10 mn on atteint la crête. A droite, se trouve le rocher Torre, à gauche la roche avec d´autres Voies.

Voies : environ 60 voies entre 5c et 7c. ils sont entre 10 et 25 m de haut.

Particularités : Caporalino est le seul accro-branches de l´île, qu´on peut atteindre en train.

Escalade en Corse14 Roccapina

Accès routier : de Sartène, on part sur la N196 en direction de Bonifacio et tourne alors après environ 22 km sur le Col de Curali vers la droite de la petite piste. On suit celle-ci un peu plus de 2 km jusqu´à la plage de Roccapina, où la voiture est garée.

Accès pédestre : un chemin bien indiqué mène en environ 10 mn en haut aux Lions de Roccapina.

Voies : 10 voies entre 4c et 6c. Ils ont chacun 30 m de haut.

Particularités : magnifiques vues sur la baie de Roccapina. Sûrement la plus belle escalade Tafoni de Corse!

D´autres Voies se trouvent vers l´est de la plage (env. 15 mn). Superbe Tafoni !

15 Senza Nome

Accès routier : de Calvi on prend sur la N197 en direction d´Ile-Rousse et tourne alors sur la D81 en direction de Porto. 3 km après l´aéroport, on tourne vers la droite. Après encore 2 km, un panneau se trouve sur le côté gauche de la route avec l´indication “Site d´Escalade”.

Particularités : malheureusement, nous n´avons pas encore visité ce site d'escalade.

Escalade en Corse16 Sari-Solenzara

Accès routier : de Solenzara on prend sur la D68 à 8 km après Sari-Solenzara. Au village, on suit le panneau “Monte Santu” et gare la voiture sur le grand parking.

Accès pédestre : on suit le chemin bien marquee et atteint le site d'escalade en environ 20 mn.

Voies : Presque 50 voies entre 4a et 7c. Ils ont tous environ 15 m de haut.

17 Ponte-Vecchio

Accès routier : de Corte, on part sur la N193 en direction d´Ajaccio. Directement avant le pont de la route sur le Veccio entre Venaco et Vivario, on tourne vers la droite sur une petite route étroite. On traverse la ligne de chemin de fer. Le grand pont de chemin de fer d'ailleurs est l´oeuvre de Gustave Eiffel. Environ 600 m après qu´on ait traversé la ligne de chemin de fer, on atteint le site d'escalade.

Accès pédestre : le site d'escalade se trouve directement sur la route.

Voies : 16 voies entre 4a et 7a. Ils sont entre 12 et 15 m de haut.

 

 

Corsica Ferries

 

Camping au bord de la mer en Corse

 

Camping U Farniente Bonifacio

 

Camping La Pinède Calvi

 

Camping Les Castors Calvi Corse Toboggan

 

Camping Calvi

 

 

La Corse

 

Reise Know How

 

 

Corsica Ferries