La Corse - un paradis dans la méditerranée Français  

Manger et boire en Corse

Les plats principaux

korsische Pizza mit CharcuteriePendant qu´à l'intérieur du pays la viande est servie principalement, la cuisine de la mer domine naturellement sur la côte. A côté des spécialités corses sont aussi la cuisine italienne et francaise omniprésentes.

 

 

 

 

 

 

 

Viande

Spécialités corses

Le plus souvent, en plat principal, la viande de porc et de veau est servie. Normalement, les morceaux sont cuits longtemps dans une sauce au vin. A côté du porc traditionnel, le sanglier est très populaire. Avec cela on a des pommes de terre ou des pâtes. L´agneau ou le cabri est aussi souvent à trouver. Ces morceaux sont le plus souvent grillés avec des herbes du maquis.

Des tripes arrivent aussi à table.

La cuisine continentale

CorseSur chaque carte, on trouve l´entrecôte. Cependant la qualité n´est pas à comparer avec les morceaux de l'Europe centrale. En Corse, ils sont très marinés. Ils sont aussi servis très saignants. Celui qui n´aime pas ainsi, doit commander sa viande bien cuite. En Corse, medium signifie déjà souvent saignant et quand on commande la viande saignante, elle a vu la gazinière qu´un court instant. Avec beaucoup de filet plus fin, c´est la même chose. Les deux morceaux de viande, on les recoit ou nature ou bien avec une sauce. Mon préféré est avec une sauce au poivre vert (Filet/Entrecôte au poivre) mais c´est délicieux aussi avec du roquefort ou des champignons.

Des pizzas ou des pâtes sont proposées à chaque coin de Corse. Malheureusement, sur l´île, beaucoup de pizzaiolos utilisent le fromage râpé Emmental bon marché, qui donne à la pizza un goût légèrement sucré. Un vrai Italien deviendrait “fou”. La pizza est sans doute le repas principal le moins cher. Souvent, on recoit aussi des variantes corses avec du fromage de brebis ou de chèvre mais aussi avec du Lonzu, Coppa ou Figatellu.

Sans viande

Spécialité corse

Corse Canneloni au BrocciuDans la cuisine sans viande, les Canneloni au Brocciu se tiennent en première place. Ils sont fourrés avec le célèbre Brocciu, un fromage frais, des feuilles de bettes hachées et un oeuf. Dessus, vient une sauce de tomate et, enfin, le tout est gratiné dans le four. De temps en temps, on trouve dans la farce aussi des feuilles de menthe, qui n´est pas au goût de tout le monde. Même Obelix le dédaignait à Asterix chez les Britanniques. Le mieux est de demander à la commande.

 

Le poisson

Fernand Sker Centuri Le Langoustier Laura Fischer PecheurIl arrive sur la table ce que la mer a à proposer ou ce qui est élevé dans les étangs près d´Aléria. Le poisson est relativement cher. Les plus chères sont les langoustes, qui coûtent à la commande plus de 100 euro le kilogramme. On commande par personne entre 300 et 400 grammes. Des langoustes sont aussi moins chères à avoir, mais alors elles ne viennent pas d'une propre prise mais plutôt sont importées d´Outre-Mer. Qui veut s´offrir le luxe des langoustes, doit le faire à Centuri, le port des langoustes le plus important de Corse. Quelques restaurants servent là-bas, ce que les patrons ont attrapé le jour d´avant. J´ai travaillé une saison au Restaurant Le Langoustier et là-bas gagné un bon aperçu sur la pêche aux langoustes et la cuisine de mer en général. Avec des grands coquillages, mais qu´on trouve rarement sur les menus, est l´araignée de mer. Manger cet animal veut être exercé.

Souvent, la langouste peut être choisie dans un aquarium du restaurant.

 

frische Fische frische Fische
Seeteufel Lotte Gambas

 

En poissons, le loup de mer, la dorade, le rouget, la lotte, le St-Pierre, l´espadon, la liche ou le denti sont proposés. Le loup de mer et la dorade sont élevés dans les étangs près d´Aléria et viennent à peine de la propre pêche. Les autres poissons sont soit pris avec des filets ou des îles spéciales de pêche devant la côte de la Corse. Rarement sont proposés la raie ou le requin.

Les coquillages trouvent aussi souvent le chemin de l´assiette. Les grands gambas sont très excellents, qu´on aime bien flamber avec du pastis et des herbes du maquis. On commande plutôt des crevettes en entrée (par ex. Un bouquet de crevettes). Les langoustines ressemblent à des petits homards. On trouve à peine celles-ci comme propre plat sur la carte.

Dans les restaurants, on a souvent des plateaux froids de fruits de mer. Les animaux sont alors pré-cuits, mais ont été de nouveau refroidis. L´oursin peut être mangé cru ou bien dans un gratin ou en beignets.

 

MiesmuschelnLes moules sont proposées dans les variations les plus différentes. Il y a des huîtres crues ou gratinées. Les deux sont élevés dans les étangs de Diane et Urbino.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bouillabaisse im Restaurant Le LangoustierAziminu est la variante corse de la Bouillabaisse, mais est aussi indiquée sur l´ile le plus souvent comme bouillabaisse. Ce plat arrivant de Marseille est cher, puisque dedans il doit y avoir des morceaux de langoustes (bouillabaisse impériale). Sans langouste, elle est beaucoup moins chère à avoir. A la bouillabaisse, il s´agit d´une marmite de soupe de poissons et d´un grand plateau avec différents morceaux de poissons (dedans du St-Pierre et de la lotte), des langoustes tout comme des moules, des crevettes, des gambas et de temps en temps aussi des langoustines.

 

Dans les montagnes, on trouve souvent des truites sur la carte de menus. De temps en temps il y a aussi de l´anguille. Les deux arrivent des ruisseaux corses et des rivières.

 

 

Corsica Ferries

 

Camping au bord de la mer en Corse

 

Camping U Farniente Bonifacio

 

Camping La Pinède Calvi

 

Camping Les Castors Calvi Corse Toboggan

 

Camping Calvi

 

 

La Corse

 

Reise Know How

 

 

Corsica Ferries