La Corse - un paradis dans la méditerranée Français  

I Muvrini

I Muvrini

I Muvrini

I Muvrini (les petits mouflons) est le groupe corse le plus réputé. Il a été fondé en 1975 par les frères Jean-François (Ghjuvan-Francescu, né en 1955) et Alain (Alanu, né en 1958) Bernardini. Leur père déjà, menuisier à Tagliu Isulacciu, possédait une voix extraordinaire. Dans leurs débuts, les concerts du groupe étaient interdits en Corse. Les Français prétendaient que leurs textes étaient imprégnés de racisme. Bravant toutes les interdictions, ils ont continué à chanter et ont remporté des succès remarquables. Les I Muvrini ont réussi à conjuguer les chants traditionnels corses aux instruments et aux rythmes modernes. La musique, tout comme les textes, s’est diversifiée au fil du temps. Les chansons ne sont plus uniquement consacrées à la patrie (a tè Corsica, Terra, Anu lasciatu), mais à des thèmes mondiaux (Un ti ne scurda, Ci teneremu caru, Quantu omu pò). Le dernier album « Alma » est sorti en 2005. Suite à leur avant-dernier album « Umani » traitant principalement des problèmes en Afghanistan, des Sud-Africains ont rejoint le groupe et ont participé à « Alma ». Depuis leur tournée « Alma », un Suisse fait également partie du groupe : le pianiste Achim Meier qui avait travaillé pendant des années avec Stephan Eicher.

 

Le plus nouveau album d' I Muvrini (paru le 22 mars 2010):

mp3-Download
acheter l'album

D'autres albums d'I-Muvrini peuvent être acheté ici.

 

Chaque été, au cours du mois d’août, les I Muvrini partent en tournée en Corse. Les concerts se déroulent en plein air. De nombreuses affiches apposées sur les arbres et les murs des maisons les annoncent à la population et aux touristes. Les concerts un peu à l’écart des grands centres touristiques sont très conseillés, surtout à cause de leur ambiance tout à fait particulière.

Pendant les mois d'hiver, les I Muvrini donnent des concerts en France, en Allemagne, en Suisse, mais également aux USA, au Canada et au Japon.

Discografie

Ti ringrazianu (1979)

Anu da vulta (1980)

E campà di qui (1981)

Lacrime (1984)

85 (1985)

A l'encre rouge (1986)

Pè l'amore di té (1988)

Quorum (1989)

In core (1990)

A voce rivolta (1991)

Noi (1993)

Au Zénith (1994)

Curaghju (1995)

A Bercy (1996)

Leia (1998)

A strada (2000)

Umani (2002)

Alma (2005)

I Muvrini et les 500 Choristes (2007)

Gioia (2010)

 

> site web de I Muvrni

 

I Muvrini I Muvrini
I Muvrini I Muvrini
I Muvrini I Muvrini
I Muvrini I Muvrini
I Muvrini I Muvrini
I Muvrini I Muvrini
I Muvrini I Muvrini
I Muvrini I Muvrini

Tous les photos d'I-Muvrini ont été pris par Claudia Lendi. Merci, suarella!

 

Corsica Ferries

 

Arco Plage

 

Camping au bord de la mer en Corse

 

Camping U Farniente Bonifacio

 

Camping La Pinède Calvi

 

Camping Les Castors Calvi Corse Toboggan

 

Camping Calvi

 

 

La Corse

 

Reise Know How

 

 

Corsica Ferries