La Corse - un paradis dans la méditerranée Français  

plages du sud de la Corse

Les plages du sud de la Corse

> Retour à la page principale des plages de la Corse

Cap Corse Nebbio Balagne Golfe de Porto Golfe de Sagone
Golfe d'Ajaccio Golfe de Valinco Sud de la Corse Région Porto Vecchio Côte orientale

Notre camping préféré au Sud de la Corse

Camping U Farniente Bonifacio
     

 


Les plages du sud de la Corse sur une carte plus grande

Baie de Agulia / Cala d´Agulia

Cette petite baie de sable merveilleuse et peu profonde se trouve au sud de Campomoro et n´est accessible qu´à pied (environ 3 heures) ou en bateau.

 

Cala d'Agulia  

Cala di Conca

Cette baie peut aussi être accessible qu´à pied (3 heures à partir de Tizzano) ou en bateau. Le sable est merveilleusement fin, l´eau limpide et propre. Au sud de la baie se lève le Capu di Senetosa avec sa tour génoise bien entretenue.

 

 

Cala di Conca  

Cala di Tivella

La Cala di Tivella se trouve au sud de Capu di Senetosa. Elle est accessible uniquement à pied (Presque 2 heures à partir de Tizzano) ou en bateau. La baie de sable fin disposée est une minuscule île.

Cala Longa

La baie voisine de Cala di Tivella est profondément entaillée et très peu profonde. Cette baie n´est aussi accessible qu´en bateau ou à pied à partir de Tizzano (1h45). Pendant notre visite le sable était couvert de beaucoup d´algues de mer.

Plage de Tizzano / Plage d'Avena

Belle petite baie de sable à la fin de la route mégalite. Restaurant disponible. Par vent sud-ouest et vent ouest vagues hautes et rapides.

Accès : De Sartène d´abord sur la N196 direction Bonifacio et après 2 km tourner à droite sur la D48. Bonnes possibilités de stationnement, en haute saison un peu limitées.
Corse Strand Tizzano Plage Corse Strand Tizzano Plage
Corse Strand Tizzano Plage Corse Strand Tizzano Plage

Plage de Tralicetu / Plage d'Argent

Baie de sable blanc de plus d´1 km de long. En été il n´y a pas non plus beaucoup de service. Des vacanciers du Camping l´Avena et les différents emplacements de vacances se baignent ici. Mais ceux-ci se répartissent sur la grande plage de sable. A la fin sud-est de la baie un chemin mène à la miniscule Plage d´Argent (5 mn).

Accès : Un peu pénible. De Sartène sur la N196 direction Bonifacio, après 2 km tourner à droite sur la D48. Avant Tizzano suivre le panneau au Camping l´Avena, mais ensuite aller tout droit et rester toujours à droite sur la route naturelle. 2,6 km après l´entrée du camping descendre en bas à la mer. Bonne possibilité de stationnement.

 

Plage d'Argent Plage d'Argent
Plage de Tralicetu Plage de Tralicetu

Plage de Erbaju

Il s´agit ici de la baie voisine vers le nord de la plage de Roccapina. Sur le chemin de la plage de roccapina aprés la barrière du camping touver un petit rocher sur la droite avec traits rouge dessus passage etroit, accidenté mais tracé qui monte jusqu'en haut de la montagne et redescend sur la plage d'Erbadju belle balade etre équipé se proteger du soleil maquis corse tres peu d'arbre 1h30 de marche, plage trés vaste venteuse, peu fréquentée vue sur la plage dit" privée de Murtoli"

 

Plage d'Erbaju Plage d'Erbaju

Plage de Roccapina

Merveilleuse plage de sable blanc au-dessous des Lions de Roccapina et de la tour génoise disposée. Sable très fin et eau peu profonde et limpide. Idéale pour les enfants ! En haute saison bien visitée. Sur les deux côtés côte rocheuse disponible pour faire du tuba. Notre conseil pour cette région !

 

 

Accès : De Sartène sur la N196 direction Bonifacio, après 19 km tourner à droite direction Plage de Roccapina. Piste de pierrailles, mais bien accessible. Bonne possibilité de stationnement.
Corse Plage de Roccapina Plage de Roccapina
Plage de Roccapina  

Plage de Furnellu

Petite baie de sable et relativement inconnue avec derrière une lagune. Derrière la langue de rocher vers le sud-est se trouve une encore plus belle plage. Sable plus fin, adaptée aux enfants. Pas de possibilités de restauration.

Accès : De Bocca di Roccapina on suit sur la N196 pendant 5,4 km et part alors d´une route naturelle bien accessible. Il n´y a pas de panneau d´indication. Comme orientation on a seulement les traces de la circulation arrivant en sens inverse au milieu de la chaussée. Dans le sens inverse 5,7 km à partir de Pianotolli-Caldarello, ensuite tourner à gauche. Suivre la route naturelle jusqu´à sa fin (5 mn). Bonne possibilité de stationnement entre la plage et la lagune.

 

Plage de Furnellu  

 

Baie d'Arbitru

Baie de sable de 300 m de large et très belle avec derriere lagune. Peu visitée.

Accès : de Pianotolli-Caldarello sur la N196 2,5 km direction Sartène, à l´intersection de la D150 vers Monacia d´Aullène tourner à gauche sur la route naturelle. Suivre celle-ci, après 3 km tourner à gauche et suivre par les allées d´arbres. Ensuite rester à gauche. Après les 3 km, on peut aussi continuer tout droit. Cette route finit dans une petite baie de sable.

Plage de Chevanu

Malheureusement pas encore de description disponible. Cette baie est en premier ligne visitée par les vacanciers du terrain de camping Kevano et Le Damier.

Accès : de la N196 à Pianotolli-Caldarello tourner sur la D112 vers Caldarello et après 1 km, directement avant Caldarello tourner à droite direction des terrains de camping (indiqué). Environ 300 m après le Camping Kevano entrée à la plage.

Plage de Stagnolu

Malheureusement pas encore de description disponible.

Plage de Paraguano

Baie au nord-ouest de Bonifacio. D´ici partent la plupart des bateaux d'excursion car ici se trouve la frontière entre les roches calcaires de la région de Bonifacio et les rochers de granit à l'ouest de la plage. Pas particulièrement à recommander pour la baignade.

Accès : Du grand rond-point au nord de Bonifacio sur la N196 direction Sartène. Aprés 2,2 km tourner à droite sur une très caillouteuse piste. Ne pas circuler avec voiture légère !

Plage de Pertusato / Saint Antoine

La petite plage de Pertusato ou aussi Saint Antoine est une baie de pirates comme dans les films! Elle se trouve directement au-dessous du phare de Pertusato.

Accès : De Bonifacio on prend d´abord sur la D58 direction Sperone et tourne après environ 500 m sur la D260 direction Sperone/Pertusato. Après 1,4 km on tourne à droite direction Pertusato. Après encore un kilometre la route finit au Sémaphore de Pertusato. D´ici on suit la route à pied jusqu´à environ 400 m avant le phare le chemin mène sur la droite en bas à la plage.

 

Plage de St-Antoine Bonifacio  

Plages de Sperone

Au coin le plus au sud de la Corse se trouvent la petite et la grande plage de Sperone.

La petite plage de Sperone se trouve bien protégée entre deux langues de terre de rochers crayeux. Le sable est extrêmement fin et presque d´un blanc neige. L´eau est limpide et de couleur turquoise. On trouve des deux côtés de belles places pour faire de la plongée! En fance se trouve l´île de Cavallo. Idéal pour les petits enfants!

La grande plage de Sperone est orientée vers le sud ; la vue suffit jusque vers la Sardaigne. Le sable est aussi très fin ici et la profondeur de l´eau augmente seulement lentement. Superbe plage pour les familles, cependant 20 minutes aller.

 

 

Accès/montée : De Bonifacio sur la D260 direction golfe de Sperone. Celui-ci finit à la mer, là se garer sur la route. Aller à pied par le parking tout au sud se trouvant la plage de Piantraella (voir en bas) et traverser la petite langue de terre (dessus se trouvent les ruines romaines de Piantarella). Là-derrière se trouve la baie avec la petite plage de Sperone (700 m du parking, 10 mn). Pour arriver à la grande plage de Sperone, on traverse la petite plage et grimpe par un escalier la langue de terre située au sud. Immédiatement on arrive à la piste 14 du terrain de golf de Sperone. Le chemin pour la grande plage de Sperone est indiqué (Plage du grand Sperone). Il  traverse entre les pistes 14 et 15 et est encadré le plus souvent mutuellement par les broussailles denses. La place de dégagement de la piste 15 est maginifique! On a besoin d´environ 10 mn pour la petite jusqu´à la grande plage de Sperone.
Plage de Petit Sperone Plage de Petit Sperone
Plage de Petit Sperone Plage de Petit Sperone
Plage de Grand Sperone Plage de Grand Sperone

Plages sur les îles de Lavezzi

Les plages de l´île de Lavezzi sont de sable fin et très peu profondes. De Bonifacio des bateaux de touristes y conduisent là-bas. On trouve bientôt un rapport ici.

Plage de Piantarella

Belle plage longue, dans la saison bien visitée. Restaurant disponible. Plage plus idéale pour les surfeurs puisque souvent venteux. Des bateaux sont aussi loués. Au sud de la langue de terre reposent des fouilles romaines de Pianteralla. Mais celles-ci ne sont pas spécialement remarquables, car seulement des murs de fondation sont encore disponibles.

Accès : Voir Plage de Sperone

Plage de Piantarella  

Plage de Cala Longa

La baie large de 200 m de Cala Longa se compose de sable grossier. Peu profonde et ainsi adaptée à la famille. Au sud on apercoit l´île de Cavallo et – par temps clair – la côte de Sardaigne.

Accès/montée : De Bonifacio on prend d´abord sur la D58 et suit ensuite la D258. On suit toujours le panneau de l´hotel Marina die Cavo. 30 m après l´entrée à l´hotel Marina die Cavo se trouve un petit parc de stationnement, d´où un chemin mène en 5 minutes en bas à la plage.

 

Plage de Cala Longa Bonifacio Plage de Cala Longa Bonifacio

Plages de Sant´Amanza/Santa Manza

Au golf de Santa Manza ou aussi Sant´Amanza se trouvent plusieurs plages. La grande plage, tout à fait au bout dans la baie est large de plus d´un demi kilometre et sable grossier. Au côté sud du golf on trouve d´autres petites plages. Tout le golfe est très apprécié des surfeurs, car ici des vents forts soufflent souvent et la montée pour les surfeurs est très confortable.

Accès : Le golfe de Sant´Amanza est très bien indiqué de Bonifacio à partir de la N198. On atteint la grande plage par une route étroite, qui finit sur un grand parc de stationnement. On arrive aux petites plages sur le côté sud par la D58, passant devant lu petit port de Gurgazu.

 

Plage de Santa Manza Plage de Santa Manza
Plage de Santa Manza  

Plage de Balistra

Corse Plage de Balistra Corse Plage de Balistra
Corse Plage de Balistra Corse Plage de Balistra

 

Grande plage de sable, très belle et relativement isolée. limitée à la fin sud des rochers de calcaire, à la fin nord du granit. Juste derrière la plage se trouve l´Etang de Balistra. Souvent venteux, c´est pourquoi apprécié par les véliplanchistes et les surfeurs de kite. Restaurant disponible.

Accès : exactement 6 km après le sens giratoire une route étroite part de la droite à la plage de Balistra. Unique le petit panneau qui attire l´attention sur les restaurants se trouvant sur la plage. Route en partie en très mauvais état, mais tout de même accessible en voiture légère. Pour les 2 bon km il faut calculer 20 mn. Le dernier troncon est le pire. Bonne possibilité de stationnement.

Plage de Rondinara

Une des plus belles baies de Corse ! Presque circulaire, sable blanc avec des rochers rouges. Eau très peu profonde, ainsi très adaptée pour les enfants ! En saison très bien visitée. Restaurant disponible. De temps en temps se trouvent ici aussi des vaches sur la plage ! De l´autre côté de la langue de terre vers le sud on trouve une autre plage de sable. Celle-ci est moins visitée.

Accès : du rond-point au nord de Bonifacio 11 km direction Porto Vecchio, ensuite à gauche, indiquée. Route étroite, beaucoup de circulation, finit sur un parking payant.
Corse Plage de Rondinara Corse Plage de Rondinara
Corse Plage de Rondinara Corse Plage de Rondinara

 

 

Corsica Ferries

 

Camping au bord de la mer en Corse

 

Camping U Farniente Bonifacio

 

Camping La Pinède Calvi

 

Camping Les Castors Calvi Corse Toboggan

 

Camping Calvi

 

 

La Corse

 

Reise Know How

 

 

Corsica Ferries