La Corse - un paradis dans la méditerranée Français  

Porto Vecchio

Porto Vecchio

 

Près des belles plages de la Corse - Hôtel Résidence Olmuccio      

 

Corse Porto-VecchioLa ville de Porto Vecchio se trouve tout au bout du golfe du même nom, profondément entaillée. Les 8 km de long et jusque 2,5 km de larges coupures a une profondeur maximale de seulement juste 6 m! si on se trouve au port, on a ainsi le sentiment, il s´agirait d´un lac, si un ferry ne se posait pas justement au quai.

Porto Vecchio est ensemble avec Calvi un centre de tourisme principal et en haute saison inondé. La ville se divise en deux parties : d´un côté le port de plaisance et de commerce et de l´autre côté, la vieille ville située à 70 m de hauteur. Du port de ferry, des bateaux circulent en saison vers Marseille. Le port de plaisance est beaucoup trop petit et ainsi d´innombrables bateaux sont ancrés dans la baie.

 

Histoire de Porto Vecchio

Mais la région autour de Porto Vecchio était déjà peuplée au temps préhistorique. Aujourd'hui même, plusieurs châteaux torréaniques en témoignent. 883 avant J.C., les Grecs de Syrakus ont fondé à terre et sont allés au port Portus Syracusanus lequel était repris par les Romains. Il n´y a d´ailleurs plus d´antique à voir à Porto Vecchio. En fait c´était les Génois qui ont fondé la ville en 1539. Mais, alors, la région d'embouchure de l'Orso et Stabiacco était contaminée par le paludisme et ainsi beaucoup sont morts. Mais en 1546, d'autres colons se sont installés. La ville sur la colline à 70 m de hauteur a été encore plus renforcée. Encore aujourd´hui, beaucoup de parties du vieux mur de la ville sont conservées. Particulièrement belle est la porte de la ville la Porte Génoise. Comme d´autres villes de Corse, Porto Vecchio a été conquis par Sampiero Corso ensemble avec les Français alliés et les Turcs. En fait, les Génois ont conquis de nouveau la ville sous Stefano Doria quelques temps plus tard.

Après l'extermination définitive du moustique de paludisme au milieu du 20ème siècle, cela progressait en flèche grâce au tourisme naissant de Porto Vecchio.

 


Plan de Porto Vecchio

 

Tour de la ville à Porto Vecchio

Stationnement : on pose la voiture au mieux sur la grande surface de parking vers le nord du port de plaisance et on découvre la ville à pied.

Corse Porto-Vecchio SalinenAu port de plaisance se rattache le port de commerce. Juste derrière, se trouvent les salines. Elles ne fonctionnent plus depuis des années. Derrière le quai du port de plaisance, il y a plusieurs restaurants, cafés et glaciers.

Au port, des tours de bateaux sont aussi proposés. Ceux-ci durent toute une journée et mènent le long de la côte jusqu`à Bonifacio et aux Iles de Lavezzi et à l`île de Cavallo. Le repas du midi sur le bateau (souvent poisson) est inclus dans le prix. Plusieurs fois on a la possibilité de se baigner. Prix : 60 €.

 

Corse Porto-Vecchio AltstadtDu port, on monte sur la Rue Dragut raide et la Rue Fontana Vecchia dans la vieille ville. On entre dans celle-ci par la porte de la ville la Porte Génoise, déjà l´unique accès à la ville. Le centre de la vieille ville est la Place de la Re´publique devant l´église Saint-Jean-Baptiste. Celle-ci vient de 1868. sur la place il y a de nombreux cafés et restaurants, de même dans les ruelles de la vieille ville. On s´assied très bien dans les locaux de la Rue Borgo, qui se tire mutuellement le long de la Porte Génoise. Des terrasses, on a une belle vue sur le golfe de Porto Vecchio. Dans les rues de la vieille ville on trouve aussi des magasins de spécialités, des glaciers, des boutiques et plus. La bousculade est énorme en haute saison.

 

 

Corsica Ferries

 

Camping au bord de la mer en Corse

 

Camping U Farniente Bonifacio

 

Camping La Pinède Calvi

 

Camping Les Castors Calvi Corse Toboggan

 

Camping Calvi

 

 

La Corse

 

Reise Know How

 

 

Corsica Ferries