La Corse - un paradis dans la méditerranée Français  

La randonnée en Corse

La randonnée en Corse

 

trekking CorseLa Corse, montagne dans la mer, est un paradis pour les randonneurs. Les nombreux sommets, dont certains atteignent 2700 mètres d’altitude, offrent un panorama à couper le souffle. Une brise fraîche agrémente le parcours le long de la côte. Le réseau de sentiers est très dense et les trajets dans leur ensemble sont très bien indiqués.

 

De toutes les îles méditerranéennes, la Corse est de loin la plus montagneuse et de ce fait un véritable paradis pour les randonneurs. Plus de 70 sommets dépassent 2000 mètres d’altitude. Les vallées et les côtes escarpées sont également superbes. Nous sommes heureux de présenter sur cette page certains itinéraires que nous recommandons particulièrement (la plupart des parcours sont minutieusement décrits dans les guides de randonnée).

 

> Monte Stello

Avec ses 1307 mètres d’altitude, le Monte Stello est le massif le plus haut du Cap Corse. A l’époque, nous étions partis au-dessus d’Erbalunga avant le lever du soleil et avons marché en direction de Nonza via le sommet. Cette randonnée fatigante peut durer de 6 à 8 heures. En outre, il vaut mieux prévoir à l’arrivée un véhicule pour le retour.

 

> Monte Renoso / Lac de Bastani

 

> Lac de Nino

Le Tavignano, deuxième fleuve le plus long de Corse, prend sa source au lac de Nino à 1743 mètres d’altitude. Le lac est merveilleusement situé au centre de vertes prairies appelées pozzis. Au sud, on aperçoit le Monte Rotondo. Le point de départ de la randonnée est la maison forestière Popaja le long de la route Calacuccia - Col de Vergio. Il faut prévoir environ 2 ½ heures pour arriver au lac de Nino. Afin de ne pas revenir par le même chemin, on peut emprunter la direction du lac de Creno. Dans ce cas toutefois, prévoir à Soccia un véhicule pour le retour. Il faut compter 6 à 7 heures pour toute la randonnée.

 

> Sur le sentier des douaniers

 

> Capu di a Veta

 

> Phare sur la presqu'île de Revellata

 

> Gorges de la Spelunca

 

> Tour d'Orchinu

 

> Village abandonné de Tassu

 

> Capu Rossu

Une tour d’origine génoise, avec une plate-forme aisément accessible par deux escaliers, surplombe le Capu Rossu. Le panorama est à couper le souffle. Il est absolument merveilleux au printemps, lorsque les sommets de 2000 mètres sont encore couverts de neige. Le versant nord du rocher haut de 331 mètres tombe pratiquement à pic dans la mer. La vue sur l’ensemble du golfe de Porto est superbe! Prévoir 3 à 3 ½ heures pour cette randonnée.

 

> Punta d'Omigna

Au départ de la plage du Peru, une courte randonnée côtière conduit à la prodigieuse tour génoise d’Omigna, très bien conservée et située dans une presqu’île. Le trajet est indiqué avec précision. Pour l’aller et le retour, prévoir environ 2 heures. De la tour, malheureusement fermée aux visiteurs, la vue s’étend du Capu Rossu au nord jusqu’aux îles Sanguinaires au sud.

 

> Tour d'Olmeto

 

> Calanche

Plusieurs chemins de randonnée mènent par les Calanches. Ils sont de différentes longueurs et présentent plusieurs degrés de difficulté. Le plus beau, et donc le plus fréquenté, est le chemin qui mène au château. Compter environ 1 heure.

 

> Capu Tondu

 

> Pozzi sur le plateau d'Ese

 

> Tour de Capannella

 

> Belvédère de Cervione

 

> Punta Castellucciu

 

> Monte Astu

 

> Lac de Melo et Lac de Capitello

La randonnée à destination de ces deux lacs dans la vallée de la Restonica fait partie des grands classiques corses. Pour cette raison, ce parcours est très fréquenté en été et il vaut mieux partir de bon matin. Il faut prévoir 1 heure pour rejoindre le lac de Melo à 1710 mètres d’altitude, puis encore ¾ d’heure pour découvrir le lac de Capitello et son pittoresque paysage. Le randonneur intéressé par une performance plus importante peut grimper jusqu’au GR-20. De là, la vue sur la côte occidentale et les deux lacs est magnifique.

 

Lac de Capitello lac de Melo Lac de Creno
randonnée Corse Capu Rossu
   

 

 

Monte San Pedrone

Le Monte San Pedrone est le massif le plus élevé de la Castagniccia et culmine à 1767 mètres d’altitude. De sa cime, on aperçoit le Cap Corse au nord et les sommets de 2000 mètres les plus connus de l’île. A ses pieds, les villages de la Castagniccia sont éparpillés dans une mer de forêts de châtaigniers. L’ascension commence à Campodonico ou au Col de Prato. La première alternative est à mes yeux la meilleure. Il faut prévoir environ 5 heures pour cette randonnée.

 

Lac de Creno

A 1310 mètres d’altitude, le lac de Creno avec ses innombrables nénuphars est situé au milieu d’une forêt de pins. Au départ de Soccia, prévoir environ 1 ½ heure pour arriver au lac.

 

Vallée du Tavignano

La vallée du Tavignano est libre de toute circulation et constitue une alternative séduisante à la vallée de la Restonica parfois très fréquentée. Le chemin longe certes le versant sud très chaud, mais on peut éviter les plus fortes chaleurs en se mettant en route de bonne heure. A divers endroits, on peut descendre vers le fleuve pour se rafraîchir dans ses eaux abondantes. Compter environ 2 à 2 ½ heures pour arriver au pont de bois. Après un pique-nique, on emprunte le même trajet pour le retour. Vivement conseillé!

 

Capu d'Ortu

Avec ses 1294 mètres d’altitude, le Capu d'Ortu est la montagne à domicile de Porto. De son sommet, le panorama est absolument fantastique. Plusieurs points de départ existent pour cette randonnée. Le chemin le moins abrupt part du terrain de football de Piana. Les ascensions plus spectaculaires commencent entre Porto et Piana. Compter entre 5 à 6 heures pour l’aller et le retour.

 

 

 

 

 

Cartes de randonnée :

Pour des randonnées en Corse, de bonnes cartes sont pratiques ou quelquefois tout simplement nécessaires. IGN dispose de cartes de randonnées excellentes à l'échelle 1:25´000. Qui est en route avec un appareil GPS, devrait réfléchir à l'acquisition de la carte topographique du sud-est de la France. Aussi sur cette carte la Corse est représentée à l´échelle de 1:25´000.  Les randonnées personnelles peuvent aussi être notées avec l'appareil convenant. Ainsi on a la possibilité de passer celles-ci encore une fois à la maison. On peut aussi ouvrir le fichier avec Google-Earth et ainsi regarder le chemin parcouru. On peut aussi échanger des randonnées enregistrées.

Trou de la Bombe

Wandern auf Corse

Du Col de Bavella une randonnée facile mène en presque une heure au Trou de la Bombe. Mais évidemment ce trou est né de manière naturelle. On peut arriver avec une escalade plus facile jusqu´au Trou. Mais attention, derrière ca descend raide!

 

 

 

 

 

 

Wandern auf CorseLa vallée de Manganello

La randonnée à travers la vallée de Manganello est extrêmement adaptée aux enfants. D´un côté la montée est minimale, de l´autre côté on peut se rafraîchir à de nombreux lieux dans la rivière. Si la progéniture devient lentement fatiguée, on peut faire simplement demi-tour et aller le même chemin de retour. Point de départ de cette randonnée est le petit village de Canaglia. Point fort de la randonnée est sans aucun doute les cascades.

 

 

Scala di Santa Regina

La plupart connait cette gorge seulement de la voiture quand elle la traverse sur l´étroite D84. Seulement peu sait qu´il y a au-dessus de la route de très beaux chemins construits du temps génois et plusieurs beaux ponts et lieux de baignade! Une belle randonnée ronde commence à Corscia, d´où on arrive d´abord sur une piste et ensuite sur un chemin touristique bien marqué au pont génois Ponte Sottano. Ici, on trouve au-dessous de cela les premiers lieux de baignade au ruisseau de Ruda. On continue le chemin et quitte sous la ligne à haute tension moins pittoresque le bosquet. Bien un kilomètre plus loin, on suit le chemin vers le bas et atteint ainsi après plusieurs mètres de hauteur l'ancienne voie commerciale. Qui en a envie, suit celle-ci d´abord vers la gauche, où on arrive après deux kilomètres à une source (en été épuisée). Le chemin construit largement avec de grandes pierres est encore parfaitement en bon état et vaut en soi déjà le détour. Sur le même chemin, on revient de nouveau. Enfin, on atteint le Pont de l´Accia, où on trouve d´autres possibilités de baignade. Le chemin mène maintenant en zig-zag raide vers le haut et monte après cela constamment jusqu'à ce qu'on ait atteint de nouveau le village de Corscia.

 

 

 

Randonnées de plusieurs jours

Grands parcours de randonnée en CorsePour anticiper tout de suite. Je n´ai pas d´expériences personnelles avec le sentier de grande randonnée de Corse. Mais il y a une rangée de livres excellents sur la GR20 et de multiples sites internet sur les différents sentiers de grande randonnée.

 

La célèbre GR20 mène de Calenzana au nord-ouest vers Conca au sud-est de la Corse et avec cela suit par d´autres chemins la ligne de partage des eaux principales de l'île. Pour l´emprunter, on a besoin entre 13 et 15 jours et surmonter avec cela pendant les 170 km environ 12.000 mètres d´altitude. On dort dans des refuges, mais qui sont très vite plein en haute saison. C´est pourquoi beaucoup prennent leur tente avec eux, qu´on a le droit d´installer à côté du logement officiel. La GR20 peut être faite en règle générale de fin mai jusqu´à fin octobre.

 

GR20En tout, on arrive sur trois Mare a Mare de la côte ouest à la côte est ou vice-versa. Le chemin touristique au nord mène de Moriani vers Carghèse, le milieu de Ghisonaccia vers Proticcio et le chemin au sud de Porto-Vecchio vers Propriano. Sur ce chemin, on marche dans des altitudes plus profondes que sur la GR20. On dort souvent dans des logements dans le petit village. Pour les chemins on a besoin entre 5 et 8 jours.

 

Sur la côte ouest, il y a deux Mare e Monti, sur lesquels on marche sur la côte, dans des vallées ou dans des altitudes profondes. Ces chemins sont surtout à conseiller au printemps, quand le maquis est tout en fleurs.

 

Seulement depuis quelques années il y a un sentier de grande randonnée de l´Ile-Rousse vers Corte. Mais celui-ci est peu connu et il n´y a pas encore de littérature à ce sujet.

 

 

Corsica Ferries

 

Camping au bord de la mer en Corse

 

Camping U Farniente Bonifacio

 

Camping La Pinède Calvi

 

Camping Les Castors Calvi Corse Toboggan

 

Camping Calvi

 

 

La Corse

 

Reise Know How

 

 

Corsica Ferries