La Corse - un paradis dans la méditerranée Français  

Randonnée dans les Calanches

Randonnées par la Calanche

Tour 1 : ancien chemin des mulets de Piana vers Ota

Ancien chemin de Piana à OtaAccès routier : de Piana on prend direction Porto. Après presque 2 km, une ruelle mène à droite au terrain de football de Piana. Avant, il y a une grande place de stationnement avec quelques tables de pique-nique sous des pins. D´ailleurs, les  camping-cars ne peuvent pas se garer ici, car une poutre en travers empêche l´entrée. Les conducteurs de camping-cars peuvent garer leur compagnon sur la route principale en bas (à quelques mètres après l´embranchement au terrain de foot sur la gauche).

Tour : on traverse le terrain de foot avec son gazon anglais entretenu en diagonal. De l´autre côté on traverse un petit pont (Dardo). Ici le chemin bifurque. A droite ca part au Capo d´Orto, à gauche à l´Ancien Chemin de Piana à Ota. Le chemin mène en zig-zag par une petite forêt ombragée légérement en amont. Aprés presque 10 minutes on atteint un petit bonhomme de pierres gigantesque. 50 m derrière le chemin bifurque de nouveau. Ici on va tout droit et apercoit devant soi déjà le chemin pierreux, qui mène le long des rochers. Déjà bientôt on atteint le chemin emmuré. La vue suffit jusqu´à Piana, avec l´antenne sur la colline se trouvant là-derrière, d´où on apprécie d´ailleurs une vue magnifique. Après 5 minutes, après un virage à droite, on voit soudain jusqu´à Monte Senino, la presqu´île sur le côté nord du golfe de Porto (voir Randonnée sur la Punta Castellacciu).

 

 

Loin sous le chemin on peut même distinguer les rochers en forme de coeur de Calanche. Le trou en forme de coeur dans des rochers n´est d´ailleurs de cette perspective pas visible. Le chemin mène peu de temps après de nouveau légèrement vers le bas et bifurque de nouveau. Ici on va sur la gauche sur de belles marches vers le bas. On arrive à un chêne, sous lequel on peut pique-niquer confortablement. Juste après ce chêne le chemin monte encore légèrement et mène ensuite de nouveau vers le bas entre deux rochers caractéristiques. Enfin le chemin par de nombreux virages raides mais sans difficultés vers le bas. Bientôt on arrive sur la route de la Calanche. On suit celle-ci sur la gauche en amont. Dans la saison règne ici beaucoup de circulation. Mais si on est à pied sur la route on peut apprécier les formations bizarres des rochers beaucoup mieux que si on doit se concentrer encore sur le trafic en sens inverse. Après en tout une heure on arrive de nouveau à la voiture.

 

Ancien chemin de Piana à Ota Ancien chemin de Piana à Ota
Ancien chemin de Piana à Ota Ancien chemin de Piana à Ota

 

 

 

Corsica Ferries

 

Camping au bord de la mer en Corse

 

Camping U Farniente Bonifacio

 

Camping La Pinède Calvi

 

Camping Les Castors Calvi Corse Toboggan

 

Camping Calvi

 

 

La Corse

 

Reise Know How

 

 

Corsica Ferries