La Corse - un paradis dans la méditerranée Français  

Gorges de la Spelunca

Randonnée à travers les gorges de la Spelunca

Gorges de la SpeluncaSous la notion de gorge, certains peuvent se présenter - ainsi que moi aussi - autre chose : verticale, sur les deux côtés des parois rocheuses s'élevant raide, entre les deux un ruisseau faisant rage. La Spelunca n´est pas tout aussi spectaculaire. Beaucoup plus, on devrait parler d'une vallée pour la Spelunca, bien que étroite.

La gorge de Spelunca est un but d´excursion extrêmement appréciée. Même en plein été c´est dans cette vallée ombragée avec la rivière fraiche pas trop chaud. En outre, la courte randonnée de la D124 jusqu´au pont génois est très facile et plusieurs bassins invitent à une baignade rafraîchissante.

 

A travers la gorge de Spelunca mène au sentier de grande randonnée Tra Mare e Monti. Beaucoup de randonneurs démarrent à Evisa et le suivent sur de nombreux virages en bas dans la vallée un chemin menant jusqu´au pont génois et après jusqu´à la D24. la chose a seulement un hic : on a besoin d´une deuxième voiture, que l´on gare avant à la fin de la randonnée. Ou on fait de nouveau la randonnée jusqu´à Evisa. Mais on doit de nouveau ainsi monter 600 m et cela sur  un chemin que l'on connaît déjà maintenant et duquel on jouit seulement de temps en temps d´une belle vue, on fait la randonnée dans une forêt dense.

C´est pourquoi nous conseillons ceux qui ne disposent que d´une seule voiture de faire la randonnée de la D124 jusqu´au pont génois et retour.

 

Variante Evisa - D124

Gorges de la SpeluncaAccès : de Porto on part de la D84 vers Evisa. Alternative, on peut partir aussi de Porto par Ota et arrive ainsi sur la D124 déjà devant au point d'arrêt de la randonnée. A Evisa on gare la voiture à proximité de l´entrée du village sur la route. Sur le côté gauche se trouve le cimetière.

Tour : l´heure à l´entrée du village est le départ de la randonnée marquée (panneau de signalisation blanc). Le chemin démarre entre deux mausolées. Il mène dans nombreux virages par une forêt ombragée de pins et de chênes et est marqué d´orange tous les quelques mètres. Mais de belles vues restent d´abord ignorées. On tombe toujours sur des sections de chemin construites avec de grosses pierres encore intactes, sur lesquelles déjà avant des siècles les gens avec leurs mulets marchaient. On tombe toujours sur un tableau d´informations, sur lequel on apprend des connaissances sur les différentes plantes. Après environ 40 minutes on apercoit pour la première fois le village de montage Ota. La deuxième partie du chemin est plus raide et plus caillouteux. Après en tout 1h15, on atteint le pont génois de Zaglia, qui tend le ruisseau de Balella. On trouve ici de beaux bassins de baignade pas profonds. Un peu en-dessous du pont se jette le Tavulella dans l'Aitone. A partir d´ici la rivière s´appelle alors Porto. pour le chemin du Pont de Zaglia jusqu´à la D124 on a besoin d´une demi-heure. Ce troncon de chemin est extrêmement intéressant. Quelquefois, il mène à travers entre deux parois rocheuses ou par de grosses étapes. On se croirait comme au moyen-âge. A tout moment pourraient surgir des bandits de derrière un rocher! Le fleuve gronde environ 30 m en dessous du chemin. Une descente en bas est seulement possible à quelques endroits et encore très raide. D´abord juste avant la route on fait une randonnée directement le long du fleuve et peut prendre une baignade rafraîchissante.

 

Variante D124 - pont génois - D124

Accès : de Porto on prend sur la D124 vers Ota et traverse le village. Là-derrière, la route mène de nouveau vers le bas jusqu'à ce qu´on traverse deux ponts successifs. Ici se garent de nombreuses voitures en saison et une baraque à snack est aussi en fonctionnement.

Tour : sous le premier pont coule la Lonca (voir ici). Juste derrière le deuxième pont commence sur la gauche le

chemin bine indiqué. Jusqu´au pont génois de Zaglia et retour on a besoin d´environ une heure.

 

Gorges de la Spelunca Gorges de la Spelunca
Gorges de la Spelunca Gorges de la Spelunca
Gorges de la Spelunca Gorges de la Spelunca
Gorges de la Spelunca Gorges de la Spelunca
Gorges de la Spelunca  

 

 

 

Corsica Ferries

 

Camping au bord de la mer en Corse

 

Camping U Farniente Bonifacio

 

Camping La Pinède Calvi

 

Camping Les Castors Calvi Corse Toboggan

 

Camping Calvi

 

 

La Corse

 

Reise Know How

 

 

Corsica Ferries