La Corse - un paradis dans la méditerranée Français  

Lac de Capitello

Lac de Melo et Lac de Capitello - très belle randonnée

Bergerie de Grottelle Grotelle

La randonnée au lac de Melo est relativement facile, mais est sous-estimée de beaucoup. On ne doit pas oublier qu´on se trouve dans les hautes montagnes et c´est pourquoi un équipement adapté est nécessaire. Le plus important sont de bonnes chaussures. Nous avons déjà vu des gens avec des claquettes aller en haut. Il s´agit d´une randonnée - aussi même quand celle-ci est courte - et le chemin est souvent pierreux et surtout la descente est glissante. Dans les montagnes, le changement de temps est aussi rapide. Un coupe-vent et un blouson étanche est donc très à conseiller. Le chemin de randonnée est très bien balisé et surtout beaucoup de gens sont ici en route, qu´on ne peut pas se perdre.

 

 

Montée parking - lac de Melo : 1 h

Montée lac de Melo - lac de Capitello : 45 mn

Montée lac de Capitello - Brèche de Capitello : 50 mn

Déscente Brèche de Capitello - lac de Capitello : 40 mn

Déscente lac de Capitello - lac de Melo : 35 mn

Déscente lac de Melo - parking: 45 mn

 

Accès routier :Depuis Corte, prendre la D623 qui passe par la vallée de la Restonica. Après 15 km sur la route avec de nombreux virages, on arrive au parking près des bergeries de Grotelle. En haute saison, le parking est vite complet. C'est pourquoi les voitures seront arrêté déjà avant. Pour le stationnement, on paye 5 Euro par voiture. Il existe un bus depuis Corte en saison.

 

CorseTour : De la Bergerie de Grottelle, le chemin monte jusqu´à la Bergerie de Melo, qu’ on atteint après presque une demi-heure. Ici, on peut boire quelque chose et ca vaut le coup de regarder le « frigidaire » de l´intérieur de la Bergerie ! Juste après le chemin se divise. A gauche, on suit la variante confortable, à droite la sportive. La dernière est définitivement plus belle et pas vraiment fatigante, mais on doit en tout surmonter le même nombre d´altitude. Près de cette bifurcation on trouve d´ailleurs une belle vasque. L´eau est d´ailleurs pour une baignade très fraiche. La variante sportive comprend quelques lieux à escalader simples et quelques échelles.

Après en tout une bonne heure, on a atteint le lac de Melo presque circulaire (1711 m). Ici les deux variantes se retrouvent de nouveau. Un pique-nique au lac de Melo (ici il y a aussi une source) est agréable! On s´assied sur des pierres ou sur les vertes prairies. Dans la partie avant il se passe beaucoup de choses. Plus beau et plus tranquille, ca va sur le côté se trouvant en face du lac ca et là. Ici, il y a aussi quelques rochers sur lequel on peut sauter dans l’eau froide. Le lac de Melo est jusqu´à 20 m de profondeur et gelé pendant 6 mois dans l´année.

 

 

Lac de CapitelloIl est très recommandé de poursuivre la randonnée encore jusqu´au lac de Capitello (1930 m). Cette partie est d´ailleurs un peu fatigante que le tronçon jusqu´au lac de Melo. On passe à droite le lac de Melo et suit le chemin, qui est en partie très pierreux et raide, en amont. Juste avant le lac de Capitello, on traverse la encore très jeune Restonica et se trouve enfin après 45 minutes devant le lac de Capitello entouré de rocher. Même en haute saison, il y a dans la région arrière encore quelques champs de neige. Le Lac de Capitello est jusqu`à 42 m de profondeur et gelé pendant 8 mois de l´année. Seulement les plus courageux sautent d’ici à l´intérieur. Si on fait une pause pique-nique ici, on a tout de suite la compagnie de choucas des montagnes, qui espèrent, des uns ou des autres, recevoir des miettes.

Lac de Capitello et lac de MeloQui n’ en a pas encore assez, la randonnée peut se poursuivre jusqu`à la Brèche de Capitello, car en route vers là-bas, on a une belle vue vers le bas sur les deux lacs. On passe à gauche devant le lac de Capitello et suit le chemin, la direction GR20 et Manganu (Refuge) indique (écrit en jaune dans le rocher). Le chemin est seulement au début si agréable à marcher, car déjà bientôt il est énormément pierreux et raide et on doit faire extrêmement faire attention, qu’on ne déclenche pas une chute de pierres. Après presque une demi-heure, on atteint la GR20 et suit celle-ci à droite. Ici c´est de nouveau agréable et le chemin est bien balisé blanc-rouge. Jusqu`à la Brèche de Capitello il y a de nouveau bien 30 minutes. La vue suffit par temps clair jusqu´au Golfe de Porto !

Sur le même chemin, ca va de nouveau vers le bas.

 

 


Randonnée Lac de Melo et Capitello sur une carte plus grande

 

 

 

Corsica Ferries

 

Camping au bord de la mer en Corse

 

Camping U Farniente Bonifacio

 

Camping La Pinède Calvi

 

Camping Les Castors Calvi Corse Toboggan

 

Camping Calvi

 

 

La Corse

 

Reise Know How

 

 

Corsica Ferries