La Corse - un paradis dans la méditerranée Français  

Lac de Nino

Lac de Nino

Lac de NinoMontée jusqu'au bord du lac : environ 2h30.

Descente : environ 1h30.

Exigence : randonnée moyennement difficile d´abord à travers la forêt de sapin jusqu´à la Bergerie, puis en partie vraiment des montées fatigantes sur des morceaux de roche au Bocca Stazzona.

Non valable pour : des pas incertains, des enfants de moins de 12 ans (il y avait certes aussi de plus jeunes en chemin, mais cela demande le contact  de la main le plus souvent des adultes ou en partie porter – que je me représente comme vraiment pénible), des problèmes de genou ou de hanches, mauvaise condition, des fétichistes du Flip-Flop (au moins portez des chaussures de sport avec vraiment de bon profil, de meilleures chaussures de randonnée jusqu´au dessus des chevilles!).

 

 

Lac de NinoTour : On gare la voiture sur le terrain de parking près de la maison forestière Poppaghia (1076 m), presque exactement au milieu sur la route D84 Albertacce et le Col de Verghio. Il se trouve aussi là-bas un accro-branches dans une forêt idyllique. Notre chemin se passe en environ une heure de temps à travers de magnifiques forêts de sapin odorantes sur un chemin au début très large, plus tard plus étroit. Les marquages sont fixés bien visiblement en jaune, cela a aussi souvent des petits bonshommes en pierre. Sur le côté gauche, le ruisseau Colga fait du bruit. Nous le traversons enfin une fois à travers un maquis d'aune et sortons alors de la forêt, où un pin puissant se trouve, qui ressemble à un “T”. Nous le prenons comme poteau indicateur et traversons encore une fois le ruisseau de Colga pendant que nous allons vers la droite. De l´autre côté, se trouve la Bergerie de Colga abandonnée (une simple maisonnette en pierre, 1411 m). Ici au plus tard, nous devrions donc regarder derrière, d´où nous sommes venus, car de l'autre côté de la vallée trône la Paglia Orba et à gauche de cela le Capu Tafunatu est à voir. Une merveille! Les efforts, que l´on pouvait jusqu´ici économiser, entrent en action à partir de maintenant. Le chemin est toujours bien marqué avec une couleur jaune et des petits bonshommes de pierre. Ça va sur des plus grands et des plus petits morceaux de roche et d'éboulis, duquel certains sont branlants. Donc, avant tout, faire bien attention à la descente! En été, le soleil tape ici du ciel, c´est pourquoi nous marchons à pas réguliers et buvons entre-temps toujours de l'eau. À deux endroits, on doit parcourir de courtes parties d´escalade. Entretemps, il s´est passé environ 1h15 depuis la Bergerie et nous atteignons la Bocca à Stazzona (1762 m). La vue sur le magnifique lac de Nino (1743 m) est un rêve.

 

 

Lac de NinoEn arrière-plan, nous voyons une autre chaîne de montagnes avec le Monte Rotondo. Selon des précipitations, le niveau des prés est enrichi autour du lac plus ou moins avec Pozzi, les soi-disants trous d'eau semblables au marais. Nous descendons là, environ 15 mn à la rive, jouissons de la belle situation avec une pause et ne sommes pas non plus seuls : il plaît ici à un troupeau de poney et de moutons et des vaches. Sinon l'affluence de touristes est agréable. Il y a sur le chemin peu d´embouteillage et nous pouvons apprécier la tranquillité. Le lac de Nino est jusqu´à 11 m de profondeur et gelé 5-6 mois dans l´année. Ici prend sa source la deuxième rivière la plus longue de Corse, le Tavignano, lequel atteint la mer en passant son chemin devant Corte pour finir sur la côte est près d´Aléria. Quand on peut de nouveau bouger à la descente, cela exige des pas sûrs. La canicule estivale est maintenant supportable et nous atteignons la voiture après environ 1h30.

Claudia Lendi

 

Lac de Nino Lac de Nino
Lac de Nino Lac de Nino
Lac de Nino Lac de Nino
Lac de Nino Lac de Nino
Lac de Nino Lac de Nino
Lac de Nino Lac de Nino
Lac de Nino Lac de Nino
Lac de Nino  

 

 

 

Corsica Ferries

 

Camping au bord de la mer en Corse

 

Camping U Farniente Bonifacio

 

Camping La Pinède Calvi

 

Camping Les Castors Calvi Corse Toboggan

 

Camping Calvi

 

 

La Corse

 

Reise Know How

 

 

Corsica Ferries