La Corse - un paradis dans la méditerranée Français  

Monte Renoso

Monte Renoso avec le Lac de Bastani

Corse Monte Renosu und Lac de Bastani RandonnéeLe Monte Renoso est avec ses 2352 mètres, le sommet de plus de 2000 mètres à dominer peut-être le plus facilement en Corse. De son sommet on apprécie une magnifique vue ronde, qui d´un côté suffit de la côte est et ouest et de l´autre côté aux montagnes les plus hautes de Corse.

De la Bergerie de Capanelle on a besoin du sommet et retour seulement de 4,5 heures. Tout de même la randonnée ne devrait pas être sous-estimée et être entreprise uniquement dans des conditions de beau temps et l´équipement correspondant.

 

 

Accès routier : de Ghisoni on prend sur la D69 vers le sud, en direction du Col de Verde / Zicavo et tourne alors après environ 6 km sur l´étroite D169 très riche en virages à la station de ski “Campu di Neve”. Cette petite route s´élève sur presque 800 mètres de hauteur jusqu'à la Bergerie de Capannelle, où chez les guides de randonnée classiques le tour commence. Mais il m´est complètement obscur, pourquoi ils font ainsi. Beaucoup plus intelligent est, 500 m avant la Bergerie (juste après le tableau le “Danger”) de tourner à droite et de suivre la petite route au parking supérieur. Ainsi on s´épargne exactement 100 mètres de hauteur très ennuyeux sur l'éboulis de 2009 du téléski récemment investi.

 

Panorama du Monte Renoso

 

Tour : du parking plus au-dessus, on suit une piste (où un peu d´eau coule aussi) vers le sud et arrive ainsi au terminus du téléphérique du nouveau téléski, d´où on voit en bas la Bergerie. On suit maintenant toujours le petit bonhomme en pierre, que l´on rencontre tous les quelques mètres.

Après 40 minutes, on atteint la première plaine avec des prés Pozzi, sur lequel des vaches paissent et traverse ici un minuscule petit ruisseau.

20 minutes plus tard, on atteint le Lac de Bastani, derrière lequel se lève fièrement le Monto Renoso. Souvent des champs de neige se trouvent ici encore à sa pente nord.

D´ici plusieurs chemins marqués avec des petits bonshommes en pierre mènent en direction de l´ouest haut au plateau, lequel on atteint en 20 minutes. Sur ce plateau, on croit se trouver sur la lune. Le chemin amène maintenant en direction du sud toujours au sommet, qu´on a atteint après d´autres 25 minutes. Du chemin sur le plateau plusieurs chemins mènent sur le sommet. Nous conseillons, tout de suite de choisir la première possibilité, car ainsi on a juste avant le sommet encore une belle vue sur le Lac de Nielluccio.

Sur le sommet, une grande croix se trouve en métal. La vue est magnifique : on reconnait distinctement au nord la Paglia Orba, à droite de là se lève le Monte Cinto. Un peu plus près, on apercoit le Monte d´Oru. Au Sud, le Monte Incudine se lève. Sur le même chemin, on remarche de nouveau à la Bergerie de Capannelle ou sur le parking plus au-dessus, suivant pour quelle variante on s'est decidé.

 

 

Corse Monte Renoso Corse Monte Renoso
Corse Wandern Monte Renoso Randonnée sur le Monte Renoso
Randonnée sur le Monte Renoso Corse randonnée Monte Renoso
Randonnée sur le Monte Renoso  

 

 

Corsica Ferries

 

Camping au bord de la mer en Corse

 

Camping U Farniente Bonifacio

 

Camping La Pinède Calvi

 

Camping Les Castors Calvi Corse Toboggan

 

Camping Calvi

 

 

La Corse

 

Reise Know How

 

 

Corsica Ferries