La Corse - un paradis dans la méditerranée Français  

Monte Stello

Randonnée sur le Monte Stello

Montée : 2 ½ - 3 h

Descente : 2 – 2½

Exigence : randonnée de montagne mi-difficile (par temps ensoleillé, pas d´ombre!)

Non valable pour : des pas incertains, des enfants de moins de 12 ans, des problèmes de genou ou de hanches, mauvaise condition, au moins portez des chaussures de sport avec vraiment de bon profil, de meilleures chaussures de randonnée jusqu´au dessus des chevilles.

 

 

Tour : En arrivant de Bastia tourner sur la D80 juste avant le village côtier Lavasina à gauche sur la D54. On passe à travers 2 petits villages, pour lesquels l´Etat a economisé les coûts des panneaux du village et suit la route toujours. Près d´un croisement loin derrière la vallée, on voit à droite devant le petit village de Pozzo – ici est déjà un poteau indicateur pour Monte Stello – où nous garons notre voiture. Cela a un poteau indicateur jaune "la montée de Monte Stello" qui mène à gauche sur un chemin alsphalté vers le haut. Peut-être, on est escorté pour quelques minutes par un chien de village à qui on prépare une joie immense, si on lui jette le bout de bois. Le chemin va alors bientôt dans le fond laissé à la nature, mais est d'environ 2 m de large jusqu'à une Bergerie délabrée. Les marquages sont jaune et on ne peut absolument pas le manquer, même si alors on rencontre un autre chemin. Si jamais le soleil tape du ciel, on est impitoyablement livré jusqu´au sommet – on cherche l´ombre ici en vain! En permanence ça va en zigzag vers le haut. Comme le chemin est si large, on a du bon temps toujours de regarder en arrière, car après environ 45 mn, on apercoit en direction sud-est le port de ferry de Bastia et après encore 15 mn, les prochaines baies au nord du Cap Corse.

 

 

En chemin, on rencontre à peine une âme humaine. L'unique chose qui courent et s´enfuient en masse autour des pieds sont des lézards et beaucoup de papillons dansent de même. On devrait offrir une attention aux blocs de roches bizzaremment formés à côté du chemin. La nature a formé les plaques d´ardoises originales. Après environ 1 ½ h depuis Pozzo, on atteint un petit pré, où avec beaucoup de fantaisie, la Bergerie de Thegime se trouve (910 m). le chemin continue à droite et est très étroit. Ici on devrait être sans vertige, car directement à gauche ca va dans les profondeurs. Une demi-heure depuis la bergerie, on arrive au plateau de rochers, la Bocca di Santa Maria (1097 m), d´où on voit le Monte Stello s´élever devant lui. Il est celui avec l´antenne. On entend à gauche dans la vallée en bas une riviére faire du bruit. Maintenant on monte par un chemin étroit, pierreux plus loin le dos du sommet en haut. Les marquages sont jaune-orange-route. Après 30-45 mn on a atteint le but et peut admirer la vue grandiose. La vue suffit du Désert des Agriates, la plage de St-Florent jusqu´à quelques baies sur la côte ouest et est du Cap Corse. Sur le Monte Stello se trouvent une antenne, un petit bonhomme en pierre et un petit bâtiment avec toits solaires. Si on a photographié le grandiose panorama abondamment, on choisit la même descente, ou alors on fait de la marche sur la côte ouest plus loin jusque vers Nonza (au cas où on organise là-bas quelqu'un qui va chercher l'un).

Claudia Lendi

 

Corsica Ferries

 

Camping au bord de la mer en Corse

 

Camping U Farniente Bonifacio

 

Camping La Pinède Calvi

 

Camping Les Castors Calvi Corse Toboggan

 

Camping Calvi

 

 

La Corse

 

Reise Know How

 

 

Corsica Ferries