La Corse - un paradis dans la méditerranée Français  

Sentier de douanier

Randonnée sur le Sentier des Douaniers de Macinaccio jusqu´au tour génois Santa Maria et à la chapelle Santa Maria

Sentier des douaniersAller : 1h1/4

Retour : 1h1/4

Exigence : randonnée facile (plus une promenade)

Non valable pour : pas incertains, petits enfants, portez des chaussures de sport ou sandales de sport – qui ne peut absolument pas s´en passer, peut exceptionnellement mettre des flips-flops, puisqu´on traverse certaines plages.

 

Tour : On gare la voiture au port du petit village Macinaggio, qui se trouve le plus au nord de la côte est du Cap Corse. Là-bas, un poteau indicateur marron est déjà accroché “Sentier des douaniers”, que nous suivons par la plage de sable de Macinaggio. Aussi en plein été pratiquement personne se baigne ici, parce que cela a apporté des tas d´algues lesquels sentent légèrement. En fin de plage un chemin mène à droite un peu vers le haut à travers les buissons de Maggia, mais bientôt on a une vue libre sur la baie. En haut à gauche, cette “Punta di a Coscia” se trouve une petite tour et un quelconque poteau de radio et sur le chemin, on passe devant un vieux canon. Quelquefois, il y a plusieurs petits chemins usés, mais le mieux on se tient près de la côte – la mer est en partie un coup de pied dans l'abîme (félicitations à tous ceux qui sont avec des chaussures de sport en chemin!).

 

 

Sentier des douaniersAinsi cela s'ouvre plus loin partiellement, partiellement en haut  sur un chemin agréable, jusqu'à ce qu'on tombe sur une route pistée qu'on suit en bas à la plage de Tamarone. Le touriste paressseux pourrait arriver sur cette piste aussi avec la voiture de Macinaggio à la plage. Mais notre activité physique a duré seulement 35 minutes et c'est aussi réalisable pour les uns, qui veulent demeurer dans cette baie pour se baigner. Ici on peut se nourrir dans deux locaux sur la plage avec des snacks, amener absolument un parasol, il n´y a nulle part de l´ombre! Comme ici il fourmille de touristes en pleine saison, nous allons plus loin le long de la plage, où un chemin en fin du nord se poursuit de nouveau. La prochaine plage de sable, que nous passons, s´appelle Plage des îles. Comme son nom l´indique déjà, il y a ici 3 petits îlots disposés (Finocchiarola), sur le plus grand trône un tour génois. Ici, il y a déjà moins de baigneurs. Notre chemin continue autour du virage vers la gauche en haut et un peu à travers des broussailles, mais qui ne bloque pas notre vue vers le nord, où nous voyons déjà la tour Santa Maria. Enfin, le chemin se termine près de la chapelle Santa Maria. Celle-ci est fermée, mais par un trou de la taille d´une pièce de monnaie dans le portail rouillé, on peut regarder dans l'intérieur exploité. Vers la droite, une piste part de la Tour Santa Maria, que nous atteignons en quelques minutes. Ici, il y a de nouveau un bout de plage pour se baigner. Le temps, le vent et le temps ont rongé sur le côté mer de la tour si bien que seulement le côté de la terre est maintenu. Le “Sentier des Douaniers” mènerait encore tout le long de la côte jusqu'au village de Centuri et la côte occidentale du Cap Corse. Tout le chemin de douanier fait 7-8 heures. On peut contester le retour tout de suite ou bien légèrement dans l'intérieur du pays sur une large piste. Quand nous repartons de la tour Santa Maria, nous le suivons près de la chapelle Santa Maria à droite. Après environ 20 minutes, nous sommes de nouveau près de la plage de Tamarone, que nous traversons de suite comme à l´aller. En fin du sud, où les voitures sont garées, nous suivons la piste jusque vers Macinaggio. Le premier lieu peuplé est le camping U Stazzu. A partir d´ici, nous avons des pavés sous les pieds. Dans le village nous suivons toujours dans la direction opposé du panneau “Camping”. Après en tout environ plus d´1 heure à partir de la tour Santa Maria, nous atteignons le centre de Macinaggio. Il y a un magasin d'achats SPAR, quelques magasins de souvenirs, tout comme des restaurants et glaciers.

Images et texte : Claudia Lendi

 

Sentier des douaniers Sentier des douaniers
Sentier des douaniers Sentier des douaniers
Sentier des douaniers Sentier des douaniers
Sentier des douaniers Sentier des douaniers
Sentier des douaniers Sentier des douaniers
Sentier des douaniers Sentier des douaniers
Sentier des douaniers  

 

 

 

Corsica Ferries

 

Camping au bord de la mer en Corse

 

Camping U Farniente Bonifacio

 

Camping La Pinède Calvi

 

Camping Les Castors Calvi Corse Toboggan

 

Camping Calvi

 

 

La Corse

 

Reise Know How

 

 

Corsica Ferries