La Corse - un paradis dans la méditerranée Français  

Tour d'Omigna

Randonnée à la tour génoise de la Punta d´Omigna

Punta d'OmignaAller : 50 mn

Retour : 45 mn

Exigences : randonnée côtière facile sans montées notables avec peu d´ombre.

Equipement : chaussures de sport ou trekking, eau

 

Accès routier : La randonnée commence dans la baie de Peru. En arrivant de Sagone on traverse Cargèse et suit le panneau indicateur au grand croisement à l´issue du village à la plage de Peru. La route étroite passe devant plusieurs agglomérations de vacances et des maisons de vacances privées. Après environ 1,6 km on suit à gauche le panneau « Pointe d´Omigna » et l´hotel-restaurant Takladia.

En arrivant de Porto on tourne de suite vers le Camping Torracia à droite sur la route étroite à la plage de Peru. Après aussi 1,6 km on tourne à droite à partir de la direction Hotel-restaurant Takladia. Ensuite voir en haut.

Parc de stationnement : on gare la voiture dans l´idéal sur le grand parc de stationnement de cet hotel-restaurant, qui se trouve directement au-dessus de la plage (avec l´avantage dans la partie arrière, pour que la partie avant reste libre pour la clientèle du restaurant).

 

 

Punta d'OmignaTour : du parc de stationnement on suit la route vers la gauche. Celle-ci mène derrière les mini-villas de la Résidence Takladia en haut. Ensuite, on tourne à gauche et atteint après en tout 3 minutes une porte avec une enseigne, qui attire l´attention sur la tour génoise. Ici finit aussi la route goudronnée. On passe devant quelques bergeries. 10 mn après avoir traversé la porte, on atteint une section de route goudronnée, qui est barrée  plus loin derrière avec une porte fermée. Juste au commencement du bout asphalté on tourne à gauche. Le chemin mène légèrement en bas et traverse un petit pâturage. Là-derrière se trouve de nouveau une porte, que l´on traverse. 5 minutes après, un large chemin part sur la droite. On ne suit pas celui-ci, mais plutôt on se déplace en diagonale sur la droite. Après un peu plus de 10 minutes le chemin mène directement devant une bergerie en ruine. Derrière se trouve les ruines d´un vieux four, sur son ouverture une flèche noire indique à droite. On suit en montant celui-ci. Sur le chemin, qui mène tout droit, on arrive alors sur le chemin du retour. De là il serait aussi possible de choisir celui-ci. Mais le petit détour en vaut la peine puisque d´en haut on apprécie une belle vue sur les deux côtés de la presqu´île. Après la courte montée on traverse une belle surface de pâturage, sur laquelle au printemps des milliers d´Asphodèle fleurissent. Au Nord s´élève le Capu Rossu avec sa tour génoise (randonnée fortement à conseiller !) et avant une autre langue de terre avec la tour génoise de Orchino. bientôt on apercoit la tour d´Omigna, comme elle trône sur sa langue de terre. On se retrouve de nouveau sur le chemin que l´on prend alors sur le retour. Jusqu´à la tour on passe devant plusieurs blocs de pierre. L´un d´eux – et vraiment le plus grand – semble à tout moment s´écrouler. La tour a été pendant des années fermée, mais maintenant a été réouverte au public. Un escalier extérieur mène à l´entrée au premier étage. A l´intérieur se trouvent la cheminée et plusieurs niches dans le mur. Par la fenêtre on regarde dehors la mer. Par un autre escalier de métal on arrive à la montée sur la plate-forme de vue. De là on apprécie un merveilleux panorama.

 

Punta d'Omigna Punta d'Omigna
Punta d'Omigna Punta d'Omigna
Punta d'Omigna Punta d'Omigna
Punta d'Omigna Punta d'Omigna

 

 

 

Corsica Ferries

 

Camping au bord de la mer en Corse

 

Camping U Farniente Bonifacio

 

Camping La Pinède Calvi

 

Camping Les Castors Calvi Corse Toboggan

 

Camping Calvi

 

 

La Corse

 

Reise Know How

 

 

Corsica Ferries