La Corse - un paradis dans la méditerranée Français  

Souvenir de Corse

Souvenirs de Corse

Corse – fait en Chine ou Taiwan… cela ne doit pas le faire!!!

 

Comme dans toute région de vacances, les touristes peuvent bien sûr se présenter aussi en Corse d´innombrables souvenirs. Des kitches de Taiwan ou de Chine ont malheureusement aussi fait leur entrée dans les magasins de souvenirs corses. A mon avis, on ne devrait pas soutenir ce genre de souvenirs. Beaucoup mieux sont ici les produits, qui ont été produits en Corse. Ceux-ci sont certes beaucoup plus chers, mais vraiment corse. Chez les souvenirs bon marché de l´Extrême-Orient, cela arrive même que la tête de Maure avec la boucle d'oreille soit faussement représentée ou que des localités (par exemple sur des draps de bain) soient faussement dessinées.

 

Des souvenirs à conseiller

 

CDs

Pendant des soirées d´hiver froides feuilleter dans un album et avec cela écouter un CD de I Muvrini, Canta u Populu Corsu ou un autre goupe de musique corse, que pourrait encore plus monter la préjoie des prochaines vacances? Le choix en CD est énorme et ce n´est pas facile de faire un choix. C´est pourquoi je voudrais ici conseiller quelques albums. Sur les groupes isolés on peut s´informer sur les pages de musique correspondantes.

 

I Muvrini: Au Zénith I Muvrini: Alma Canta u Populu Corsu: Au Bataclan
Chjami Aghjalesi: U Mio Cantu Novi: U Portaluci Terra: Les Secrets d'une Terre

 

DVDs

Dans les supermarchés, on trouve tous les ans de nouveau DVD sur la Corse. Le film le plus à conseiller est apparu en 2002 chez Ricordu. Les Secrets d´une Terre ne montre pas seulement de fantastiques images de paysage mais aussi est encore accompagné d´une bonne musique. Aussi en langue corse on peut regarder ce film.

La comédie “L´Enquête corse” est très drôle, une adaptation cinématographique de la bande dessinée du même nom, très couronnée de succès. Des acteurs connus comme Christian Clavier et Jean Reno en font partie. Le film se joue dans les régions les plus différentes de Corse.

Tous les grands groupes musicaux ont déjà sorti des DVD de concerts.

 

Poster, calendrier et cartes spéciales

Dans les magasins de souvenirs, mais aussi dans les librairies, on trouve de beaux posters et aussi déjà les calendriers les plus différents pour la nouvelle année avec des images de Corse magnifiques. Mais très à conseiller sont aussi des cartes géographiques et cartes de relief richement illustrées, mais qui sont très chères et pourraient mener vers des problèmes au transport dans les sillons du pays.

 

Jeux de société

Monopoly von Corse Il y a aussi pour la Corse le célèbre jeu de „Monopoly“. Les places les plus chères sont la Place St-Nicolas à Bastia et les Routes des Sanguinaires près d´Ajaccio. le quartier de  Monteroso près de Bastia et le quartier des Cannes près d´Ajaccio doivent se contenter des places bon marché. A la place des gares peuvent être achetés l´aéroport de Bastia et de Calvi ainsi que d´Ajaccio et Figari. Avec cela, viennent encore le vieux port de Bastia et le port Tino Rossi à Ajaccio.
   
Trivial Pursuit von Corse

De même, le célèbre Trivial Pursuit y est aussi en distribution corse. Les 3000 questions sont d´ailleurs trés difficiles.

Voici les questions traduites d´une carte tirée au hasard (numéro 464) :

  • Sur quelle commune se touve la tour d'Olmeto ?
  • Le 23 mars 1948, quelle montagne percute le "Bistrol" britannique assurant la liaison New Delhi - Malte - Rome - Londres, avec à son bord 15 personnes ?
  • A Fozzano, qui étaient les ennemis des Carabelli ?
  • Où se trouve le tombeau de Sainte Restitute ?
  • Les oliveraies de l'Alta Rocca couvrent aujourd'hui une surface productive d'environ: 600, 1.00 ou 2.000 ha ?
  • Quand la Coupe de Corse de Football a-t-elle été instituée: 1921, 23 ou 26 ?

 

Microsoft Simulation de vol X avec extension Corse

Microsoft Flugsimulator X

Avec le vol de simulation X et l´extension de la Corse, c´est possible, de s´envoler sur l´île en long et en large, que ce soit avec un ULM, un Cessna ou aussi un Boeing. Le graphique est très bien à partir d´une altitude precise et on reconnait chaque vallée et chaque montagne. Beaucoup d´aéroports et d´aérodromes sont au choix : Bastia, Ajaccio, Calvi, Figari, Corte, Propriano, Moriani-Plage et Solenzara. Bien entendu, on peut aussi voler sans problème s´envoler sur le continent, par exemple vers l´Italie et la France.

 

Prix : Microsoft Simulation de vol X avec extension Corse : 44€

 

Überflug von AjaccioÜberflug der OstküsteFlug Richtung Désert des Agriates und Cap Corse

Erweiterung Corse für Flugsimulator

 

Livres

Dans les librairies de Corse, on trouve de nombreux merveilleux albums sur la Corse. Certains s'occupent de la Corse en general, d´autres au contraire sont très specialises et montrent surtout des images du monde de montagnes, des photographies aériennes, des images sous-marines, des tours génois ou des villages et des villes. Avec des albums, on trouve aussi de vastes literatures sur l´histoire et la politique de la Corse.

 

Vin et spiritueux

On déguste le vin de préférence directement chez un vigneron. Là on peut acheter un vin de suite dans des cartons. Ainsi il fait moins de bruit pendant le transport que quand on achète les bouteilles à l´unité au supermarché. De plus beaucoup de vignerons proposent dans leur cave aussi des choses bien spéciales comme par exemple des bouteilles de magnum, des bouchons avec leur logo ou des cartons cadeaux empaquetés spécialement.

Dans les grands supermarchés, on peut composer soi-même au contraire les vins les plus différents. Cependant des Suisses doivent garder devant les yeux les conditions d'importation fort limitées…

Pour les spiritueux il y a les Eaux de vie les plus différentes, de châtaigne, Myrte ou aussi traditionnellement comme le testeur de raisin. A côté des liqueurs différentes sont accessibles ou le pastis Damiani corse ou Casanis.

 

Huile d´olive

L´huile d´olive est surtout produit dans la Balagne et sur la côte est. On achète les produits le plus simplement au supermarché. Mais de temps en temps, l´huile d´olive peut être achetée directement chez le producteur. Des panneaux sur la route y attirent l´attention.

 

Miel et confiture

Aussi pour le miel d'une propre production la publicité est engagée fréquemment sur la route. Le miel corse est très intensif au goût. Surtout le miel de châtaigne sombre et amer n´est pas de tout repos et n'est pas au goût de tout le monde. Le plus doux est le “Miel de Printemps” ou “Miel du Clémentier“. Dans les supermarchés et dans les magasins de spécialités on trouve toujours un grand choix. Le miel est vendu dans des pots en verre de 250 ou 500 grammes.

 

Charcuterie et fromage

Des spécialités de viande typiquement corses sont Lonzu, Coppa et Saucissons. Ceux-ci sont aussi servis dans des restaurants souvent comme entrée. Ces produits peuvent être achetés dans des magasins de spécialités, des supermarchés ou directement chez le producteur (panneau : “Charcuterie corse”).

Les bergers corses produisent du fromage de lait de mouton et lait de chèvre. Celui-ci peut être acquis souvent directement dans une bergerie ou cependant aussi au supermarché. Il est conseillé de laisser emballer le fromage hermétiquement avant le voyage de retour. Ce service propose par exemple le magasin de spécialités “U Muntagnolu” à Bastia (Rue César Campinchi).

 

 

Corsica Ferries

 

Camping au bord de la mer en Corse

 

Camping U Farniente Bonifacio

 

Camping La Pinède Calvi

 

Camping Les Castors Calvi Corse Toboggan

 

Camping Calvi

 

 

La Corse

 

Reise Know How

 

 

Corsica Ferries